• COVID-19

Texte

Ligne d’écoute et de soutien spirituel : Ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 16h au numéro suivant : 1-888-305-0994     Vous vous sentez isolés et avez besoin d’un soutien spirituel? Voir en bas de page les services d’écoute dans notre région.                                                                            Ligne d’écoute et de soutien spirituel : Ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 16h au numéro suivant : 1-888-305-0994     Vous vous sentez isolés et avez besoin d’un soutien spirituel? Voir en bas de page les services d’écoute dans notre région.

Dans cette page, vous trouverez tout en lien avec la COVID-19 : dernières directives • articles sur le sujet • vidéo-message de notre Archevêque Mgr Christian, la messe du jour à  la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal, et plusieurs pistes qui vous seront utiles pendant ce temps de réflexion. Nous vous invitons à visiter cette page régulièrement pour être à l’affût des dernières mises à jour.

Ensemble en mission, rappelons-nous ce que le Pape François explique:
«la prière nous fait comprendre notre vulnérabilité», mais le Seigneur «nous transmet force et proximité»
.

eglise-porte-ouverte-bloc_0.jpg
LE DÉCONFINEMENT
Informez-vous sur les églises qui sont rouvertes et sur leurs heures d’ouverture.  Trouvez aussi ici des réponses à plusieurs questions sur les directives à suivre pour le déconfinement diocésain.
solidarite-humaine-300.jpg
SOLIDARITÉ HUMAINE ET CHRÉTIENNE
Comment notre réseau  - paroissial, diocésain, chrétien, communautaire, familial – peut-il être une Église ouverte… pendant que les églises sont fermées?

Collecte annuelle 2020
COLLECTE ANNUELLE
En cette période d’éloignement sanitaire et d’auto-isolement plusieurs personnes pourraient se sentir déconnectées et anxieuses, l’Église catholique à Montréal envoie un message de solidarité et d’espoir chrétien à une province anxieuse et épuisée : l’espoir renaît toujours!, thème de notre Collecte annuelle 2020.
soindelame-300.jpg
CAPSULES « SOIN DE L’ÂME »
Voici une série de vidéos, « Soin de l’Âme », offerte par l'Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, publiée pendant la pandémie COVID-19.
prierchezsoilaparolededieu-300.jpg
PRIER CHEZ SOI AVEC LA PAROLE DE DIEU
Pendant que nous traversons cette période, Mgr Christian Lépine nous invite à relever ce défi dans la solidarité en prenant soin du corps, sans oublier le cœur et l’âme.  Profitons de cette occasion pour renforcer notre relation avec le Christ.
jeunesse-famille-300.jpg
JEUNES ET FAMILLES – EN QUARANTAINE, MAIS JAMAIS SEULS!
Vivre une quarantaine saine et sainte, continuer à s'enraciner dans la foi sans se sentir isolé de sa famille, de ses amis, et de sa communauté: MISSION POSSIBLE!
messedujour-300.jpg
VISIONNER LA MESSE
Voici les messes en provenance de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal et de diverses paroisses du diocèse.

Vous pouvez les regarder en direct ou en différé.

ADORATION EUCHARISTIQUE
reste-informe-300.jpg
POUR RESTER INFORMÉ
Voici les dernières mises à jour concernant les directives à suivre, les communiqués, les nouvelles importantes, les lettres de l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, ainsi que les toutes dernières directives diocésaines.
deces-covid-19.jpg
MÉMOIRE DES NOMS
Nous voulons honorer la mémoire des personnes décédées récemment pendant la pandémie. Par la prière de Marie, confions les personnes décédées et les personnes dans le deuil à la douceur et à la force de Jésus-Christ.
vitalite-bloc.jpg
VITALITÉ DE L’ÉGLISE À MONTRÉAL
Malgré les inconvénients imposés par ce temps de crise, des personnes; prêtres ou laïques ainsi de divers organismes ou paroisses usent de créativité pour continuer à manifester la présence de Dieu dans notre monde.  Voyez ici un relevé de ces différentes initiatives.
Texte

Vous vous sentez isolés et avez besoin d’un soutien spirituel? Voici des services d’écoute dans notre région :

SASMAD : Service d'accompagnement spirituel des personnes âgées ou malades à domicile :
Ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 16h au numéro suivant : 1-888-305-0994

Communautés contemplatives du diocèse de Montréal :
Sœurs Carmelites: 514 271 6957
Recluses missionnaires: 514 648 6801

Fraternités monastiques de Jérusalem à Montréal.
Une réponse directe aux appels de 10h à 12h du mardi au vendredi: 514 524-1131

Prêtres à l’écoute !
Les heures sont de 13h à 15h (en français) et de 15h à 17h (en français et anglais) : au 514-866-1661

Le Pèlerin «Service d’accompagnement spirituel pour personnes dans l’épreuve ou en recherche de sens»