• Temps du carême

Bienvenue dans ce dossier consacré au temps du Carême!

Avouons-le : il faut un peu de courage pour entrer dans le temps du Carême... Cela semble long, si long, Et puis on s'en fait souvent une idée un peu trop exclusivement austère et pénitente, alors qu'il s'agit d'abord et avant tout d'entrer dans le temps du désir, dans le temps du pas à pas avec le Christ sur son chemin d'amour, de mort et de gloire. Le mot de chemin est peut-être celui qu'il nous faut garder, au moment de nous engager dans ce temps de grâce et de renouvellement. Un chemin que l'Église, en sa sagesse toute maternelle, balise pour nos pas, en même temps que pour ceux des catéchumènes en marche vers le baptême, de dimanche en dimanche.

Afin de vous aider à vous préparer aux célébrations pascales, vous trouverez dans ce dossier différentes ressources liturgiques et communautaires tels que les commentaires des évangiles de chacun des dimanches de Carême, des retraites en ligne, des activités dans le diocèse et plus...

Dimanche des Rameaux avec soeur marie de Lovinfosse, CND
De dimanche en dimanche

spacer-221.pngVoici quelques vidéos vous présentant  des commentaires de l'Évangile de chacun des  dimanches du temps de Carême. Pour vivre la communion avec les catéchumènes du diocèse qui vivront des scrutins, ce sont les textes de l'Année A qui seront commentés à partir du 3e dimanche.

1er dimanche: Luc 4, 1-13
2e dimanche: Luc 9, 28-36
3e dimanche: Jn 4, 5-42
4e dimanche: Jn 9, 1-41
5e dimanche: Jn 11, 1-45
Dimanche des Rameaux: Luc 22,14-23,56

Message de Carême de Mgr Lépine

spacer-221.pngEn ce début du temps de Carême, Mgr Christian Lépine nous lance un défi!
Êtes-vous prêts à relever ce défi ?

Message de Carême de Mgr Lépine
Retraites en ligne
Retraite en ligne

spacer-221.pngVoici quelques propositions de retraite en ligne pour ce temps de carême.

Carême dans la ville
Retraite Jésuite - Notre-Dame du Web

Message de Carême du Pape François

spacer-221.pngSe convertir pour œuvrer à la rédemption de la Création. Telle est l'invitation que le Saint-Père lance à tous pour le Carême 2019. Il explique en quoi l’homme peut et doit coopérer à la rédemption de la Création, en rompant avec le péché par le jeûne, la prière et l’aumône.

Message de Carême du Pape François
Partagez le chemin - Carême de Partage 2019

spacer-221.pngAvez-vous déjà imaginé devoir tout abandonner et fuir votre foyer sur-le-champ à cause d’un conflit armé ou d’une catastrophe naturelle ? Où iriez-vous ? Que feriez-vous ?
Partager le chemin est le thème de la campagne de Carême de Développement et Paix pour cette année. Vous trouverez quelques ressources pour vous sensibiliser à la réalité de la migration forcée (ressources liturgiques, calendrier de solidarité, ligne du temps, carte de prière, jeûne solidaire.)

Mond’Ami - Carême 2019

spacer-221.pngTout le monde souhaite la paix dans le monde et un partage équitable entre tous. Pour le temps du Carême, Mond’Ami propose un parcours : Jusqu’où me suivras-tu? dit Jésus. À l’aide de capsules vidéo explicatives les dimanches et jours saints, l’enfant est invité à devenir un meilleur missionnaire, en s’ouvrant au partage tout en apprenant sur cette démarche qu’est le Carême. Que ce soit en famille, dans le groupe de catéchèse ou à l’école, joignez-vous à notre Projet-Partage, aidez les enfants sourds d’Haïti.

Mond’Ami - Carême 2019
Activités dans le diocèse

spacer-221.pngDécouvrez la variété des activités proposées par la communauté durant ce temps du Carême (concerts, retraites, récollections, bazar et plus...)