Les rites catholiques

Les rites catholiques pourraient se définir comme étant l’ensemble des gestes à caractère symbolique, le plus souvent accompagnés de paroles, qui rythment la vie de l’Église au quotidien.

tl_files/Une_foi_vivante/Priere et spiritualite/20110228_rites_catholiques_Page_2_Image_0001.jpgCes rites de l’Église sont particulièrement visibles au travers des sacrements et aussi des sacramentaux. En effet, chacun des sept sacrements (voir la section sur les sacrements) comporte des rites qui lui sont propres. Les sacramentaux, pour leur part, désignent les signes sensibles à dimension sacrée qui, sans être des sacrements, y sont apparentés. Ils sont source de grâces et de bienfaits spirituels, car ils prolongent les sacrements en signifiant comme eux l’action salvatrice du Christ et le caractère sacramentel de la vie.

Dans la liste des sacramentaux, on peut compter :

-les bénédictions
-les consécrations
-l’eau bénite
-les objets de piété
-les fiançailles
-les funérailles
-les processions
-les exorcismes
-l’exposition du Saint-Sacrement
-les célébrations de la Parole
-…et quantité d’autres gestes sacrés.

En conclusion, les rites sont parties prenantes du quotidien de la vie de l’Église, car ils sont présents dans les sacrements et les sacramentaux afin d’exprimer en gestes et en paroles l’action de Dieu dans notre humanité en quête de Salut.