• Vous désirez porter plainte ?

Vous désirez porter plainte ? Communiquez avec l’Ombudsman.

« L’Archidiocèse de Montréal veut aller au fond des choses dans la recherche de la vérité et fait appel à une Ombudsman, autonome
et indépendante de l’Église, qui accueille avec bienveillance et compassion toute personne qui fait appel à elle pour déposer une
plainte à l’égard de toute forme d’abus ou de comportements inappropriés, quel que soit l’âge de la victime, ou le moment où est survenu l’abus ».

« Nous voulons entendre les victimes et mieux les soutenir ».

+ Christian Lépine
archevêque de Montréal

Accueillir votre plainte-information
 « Passer de la parole au geste » - Mgr Christian Lépine

« Passer de la parole au geste »

spacer-221.pngDans une lettre d’opinion publiée le 8 septembre 2018 dans les quotidiens La Presse et The Gazette, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, appelle l’Église à se montrer ferme dans sa lutte contre les abus sexuels.

Traitement des plaintes d’abus

spacer-221.pngLe rapport Capriolo a été rendu public le 25 novembre 2020 et nous avons pris l’engagement de mettre en œuvre les recommandations grâce au travail d’un Comité coprésidé par l’honorable Pepita G. Capriolo et Mgr Lépine. Il en résulte un processus de traitement des plaintes centré sur la victime, où toutes les formes d’abus et de comportements inappropriés sont incluses et où l’âge de la victime n’est plus déterminant. La présence d’une Ombudsman, la création d’un Comité consultatif laïque de cinq membres, dont un survivant, et des enquêtes faites par des experts externes, permettront de traiter chaque plainte avec diligence et respect.

Système de Signalement Épiscopal

spacer-221.pngLes évêques du Canada lancent un service national bilingue pour signaler les situations d’abus sexuels commis ou dissimulées par un évêque. Ce service renforce leur engagement à l’égard de la responsabilité, de la reddition de comptes et de la transparence en matière d’abus sexuels commis par le clergé, et celui de faciliter davantage la guérison et la justice pour les victimes et survivants.

Rapports et présentation de l'ombudsman

spacer-221.pngVous trouverez ici la présentation et les rapports de l'Ombudsman.

Ombudsman reports

Rapport indépendant par l’honorable Capriolo

spacer-221.pngRapport indépendant réalisé par l’honorable Pepita G. Capriolo sur les plaintes envers l’ex-prêtre Brian Boucher

L’Archevêché catholique romain de Montréal a rendu public le rapport de l’enquête indépendante relative au traitement des plaintes reçues à propos de l’ex-prêtre Brian Boucher. Le rapport de 276 pages réalisé par l’honorable Pepita G. Capriolo, juge retraitée de la Cour supérieure du Québec, a été rendu public lors d’une conférence de presse en sa présence et celle de Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal.

Rapport indépendant par l’honorable Capriolo

Prévention : une pastorale responsable

spacer-221.pngDans le but de veiller à la sécurité et à l’intégrité des personnes à qui elle porte le message de l’Évangile, l’Église catholique à Montréal a adopté la politique diocésaine de pastorale responsable, qui vise à assurer à tous un environnement sain et sécuritaire, et à prévenir toute forme d'abus à l’endroit des personnes vulnérables.

Prévention : une pastorale responsable