• Ressources

Éducation à la Foi

Éducation-foi

Éducation à la Foi

L'Office de l'Éducation à la Foi propose dans cette section des documents de référence liés à l’éducation à la foi, au catéchuménat ainsi qu’un formulaire de demande pour un Ministre de la Confirmation, à l'usage des membres des équipes pastorales, incluant les agent-e-s de pastorale et les répondant-e-s au service à l’enfance.

Les documents suivants sont disponibles pour téléchargement. Des questions? Contactez :

Myriam Kabèche - Secrétaire
mkabeche@diocesemontreal.org
Tél. : 514 925-4300 poste 253

La célébration de l’Appel décisif et de l’inscription du nom – Février 2021

La célébration de l’Appel décisif et de l’inscription du nom s’adresse aux catéchumènes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) ordinairement à la Veillée pascale. Les ressources suivantes sont mises à la disposition des pasteurs des communautés catholiques mandatés dans l'archidiocèse de Montréal pour l'année pastorale 2020-21, en lien avec le Décret général pour l'Appel décisif promulgué en février 2021 :

Ressources permanentes

911 Catéchuménat des adultes

Présentation générale

Présentation des fiches

Pour rentrer dans l'esprit catéchuménal

Fiche 01 - Les éléments essentiels de la démarche catéchuménale

Fiche 02 - Faire une relecture de son aventure spirituelle

Fiche 03 - Une évaluation de la démarche catéchuménale

Fiche 04 - Discerner ensemble

Fiche 05 - Le temps de la première évangélisation

Fiche 06 - Jésus Christ chemin d’humanisation

Fiche 07 - Pour que tout se fasse en vérité

Fiche 08 - L'accompagnement des adultes en démarche catéchuménale

Fiche 09 - Outils de discernement

Fiche 10 - Outils de discernement à propos du temps du précatéchuménat

Fiche 11 - Outils de discernement à propos du temps du catéchuménat vers l'entrée en catéchuménat

Fiche 12 - Outils de discernement à propos du temps du catéchuménat vers l'appel décisif

Fiche 13 - Le temps de la mystagogie 1 de 2

Fiche 14 - Le temps de la mystagogie 2 de 2

Veuillez trouver ci-dessous le Formulaire de demande pour un Ministre de la Confirmation. Merci de le remplir et de le transmettre. Votre demande sera traitée et un suivi sera effectué auprès de vous par un membre de l’Office de l’éducation à la foi, notamment :

Rosetta Staltari
rstaltari@diocesemontreal.org
Tél. : 514-925-4300 poste 257

Formulaire d'inscription pour la demande d'un ministre de la Confirmation

Liste des Ministres ordinaires pour le sacrement de Confirmation  (mise à jour le 16 février 2021)

Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux (Mt 7,21a).  Être catholique n’est pas seulement appartenir à l’Église.  Notre foi nous entraine à aimer Dieu et notre prochain de manière toujours renouvelée.  Pour le croyant, s’ouvre alors un chemin de recherche et de maturation de la foi. Dans cette section, nous mettons à votre disposition une variété d’initiatives et de groupes de cheminement qui permettent d’alimenter la foi des adultes.

La catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole >

L'Aventure de l'Évangile >

« La famille est une annonce de la foi en tant que lieu naturella foi peut être vécue de manière simple et spontanée. (…) l’initiation à la vie chrétienne est plus profonde : l’éveil au sens de Dieu, les premiers pas dans la prière, l’éducation de la conscience morale et la formation du sens chrétien de l’amour humain, conçu comme le reflet de l’amour de Dieu créateur et Père. » (Source : Directoire de la catéchèse, 2020, # 227)

À la lumière de cet appel du Pape François, nous avons préparé des ressources à l’intention de vous, chers parents, pour accompagner votre enfant sur la route de l’initiation aux sacrements : le Pardon, l’Eucharistie et la Confirmation !

Vous n’êtes pas laissés à vous-mêmes! Le pasteur et son équipe pastorale paroissiale sont là pour vous accompagner et vous guider, particulièrement l’agent de pastorale et les catéchètes.

Module du sacrement du Pardon

Module du sacrement de l’Eucharistie

Module du sacrement de la Confirmation

Vidéo : « En chemin avec l’Esprit Saint »

Êtes-vous attirés par les dons de l’Esprit Saint? Désirez-vous en apprendre plus sur la vie de personnes agissant sous l’action de l’Esprit Saint?
Cette vidéo s’adresse à vous : jeunes, familles, paroisses, écoles catholiques!

En la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, l’archevêque Mgr Christian Lépine accompagne une jeune candidate à la Confirmation à travers l’histoire de foi de Montréal. Une ville fondée par une constellation de personnes agissant sous la mouvance de l’Esprit Saint et souhaitant faire connaître l’amour de Dieu!

Un court document d'animation accompagne cette vidéo, au besoin.

Pour lire l'article témoignage fait par Denis Bérubé, adjoint à la directrice pour l’Office de l’éducation à la foi, cliquez ici.