• Ressources

ÉCONOMAT

Cette section répond aux besoins des responsables de la comptabilité des paroisses.

Économat
Gestion immobilière
GESTION IMMOBILIÈRE

Dans cette section, nous proposons aux responsables des paroisses les étapes à suivre concernant les travaux d’entretien des bâtiments et les locations de locaux. Ces informations, malgré ses qualités, ne sauraient répondre à toutes vos questions et parer à toutes les éventualités.

Pour cette raison, nous invitons les responsables désignés de la paroisse (curé, marguilliers, etc.) désireux d’obtenir des informations, des conseils, ou toute autre forme de soutien, à communiquer avec nous.

PATRIMOINE RELIGIEUX

Le patrimoine religieux de l’Archidiocèse de Montréal est riche et varié. Il est à la fois bâti, immatériel mais surtout vivant. Il est composé d’églises, de presbytères, de chapelles de procession, de mobilier, de peintures, de vitraux, d’orfèvrerie, de sculptures et de croix de chemin sur l’ensemble de son territoire. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est signifiant pour le présent.

Ce patrimoine affirme encore aujourd’hui la présence permanente de Jésus-Christ parmi nous. Dans un véritable esprit missionnaire, franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Patrimoine religieux
Chancellerie
CHANCELLERIE

Partie intégrante de l’Archevêché, la Chancellerie assure l’expertise en matière de droit canon, la loi de l’Église catholique, et collabore étroitement avec l’Archevêque et avec tous les autres services et offices du diocèse pour assurer son bon fonctionnement administratif.

L’équipe de la Chancellerie de l’Archidiocèse de Montréal est au service du diocèse en répondant aux besoins des communautés catholiques pour toutes questions de nature canonique, légale et administrative.

DÉCRETS ET ACTES OFFICIELS

Cette section présente tous les actes et décrets officiels promulgués par l'Église Catholique à Montréal. Dans ces publications, le français ou l'anglais respecte la langue du lieu.

Décrets et actes officiels
Annuaire_Archidiocese_Montreal
ANNUAIRE DIOCÉSAIN

Il s'agit d'une version numérique mise à jour à tous les premiers jours ouvrables de chaque mois, qui vous permet d'avoir accès aux dernières modifications de l'annuaire diocésain.

LITURGIE

Tout au long de l’année, le Service de la pastorale liturgique offre des activités d’information, de formation et d’animation et publie des ressources adressées aux communautés.

Personnel pastoral
PERSONNEL PASTORAL

Divers outils à l'adresse des membres du personnel pastoral (prêtres et agents de pastorale laïcs) sont disponibles dans cette section.

ÉDUCATION À LA FOI

L'Office de l'Éducation à la Foi propose dans cette section des documents de référence liés à l’éducation à la foi, au catéchuménat ainsi qu’un formulaire de demande pour un Ministre de la Confirmation, à l'usage des membres des équipes pastorales, incluant les agent-e-s de pastorale et les répondant-e-s au service à l’enfance.

Éducation à la Foi