• Archidiocèse

Conseils de l'Archevêque

Armoiries Diocèse de Montréal

Conseils de l'Archevêque

L’Évêque est le pasteur de l’Église de son diocèse. La consécration épiscopale lui confère la triple charge de sanctifier, d’enseigner et de gouverner.

Il gouverne son diocèse avec les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire en s’appuyant sur des conseils et en déléguant son pouvoir. Ces conseils sont des groupes de personnes, laïcs, diacres, religieux ou prêtres, qui conseillent l’évêque et l’aident à prendre des décisions, tant au niveau pastoral que pratique.

Le conseil épiscopal du diocèse de Montréal se compose des plus proches collaborateurs de Mgr Christian Lépine. Ils se réunissent régulièrement autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres etc…

Christian Lépine, S.E. Mgr, Archevêque de Montréal
Alain Faubert, S.E. Mgr, V.G.
Harry Célestin, P.
Pierangelo Paternieri, P.
Raymond Lafontaine, Abbé
Frank Leo, Mgr
Économe

Le conseil diocésain pour les affaires économiques du diocèse de Montréal est présidé par Mgr Christian Lépine. Ce conseil aide à gérer le patrimoine du diocèse et il rassemble des personnes compétentes dans le domaine des affaires économiques ainsi qu’en droit civil. Ses membres sont nommés par l’évêque pour cinq ans. Ce conseil est défini par le Code de Droit Canon.

Christian Lépine, S.E. Mgr, Archevêque de Montréal
Alain Faubert, S.E. Mgr, V.G.
Luc Villeneuve, FCPA, FCA
Gerald Gagnon, CPA, CA, CFA, MBA
Sonia Rainville, Me
Claire Houde, Sr., s.p.
Économe (invité)

Le Conseil presbytéral du diocèse de Montréal représente le presbyterium (l’ensemble des prêtres du diocèse). Il a pour mission d’assister l’évêque de ses conseils pour le gouvernement du diocèse. Le Code de droit canonique (495), le qualifie de « sénat de l’évêque ». Les membres du conseil sont soit des membres de droit, en raison de leur office (vicaire général, vicaire épiscopal etc.), soit élus par les prêtres eux-mêmes, soit librement choisis par l’évêque. C’est un organe consultatif dont le mandat est d’une durée de 5 ans.

Christian Lépine, S.E. Mgr
Alain Faubert, S.E. Mgr, V.G.
Roger Dufresne, Mgr, C.S.S., V.É.
Alain Mongeau, Abbé, V.É.
Gilles Surprenant, Abbé
Antony Louiz Arukulasseri, Père, o.f.m.cap.
Joseph Fugolo, Abbé, c.s.
Philippe Désiré, Abbé
Dominic Richer, Abbé
Dariusz Szurko, Abbé
Alain Vaillancourt, Abbé
André Tiphane, Mgr, C.S.S.
Laurent Ravenda, Abbé
Gérald Westphal, Abbé
Michel Parent, Mgr
Pierre Murray, Mgr
Pierre Léger, Abbé
Jean Fortier, Mgr
Raymond Lafontaine, Rev. P., V.É.
Pierangelo Paternieri, P., c.s., V.É.
Charles Langlois, P.S.S.
André Beauchamp, Abbé

Le collège des consulteurs est un organisme destiné à aider l’évêque dans la gouvernance du diocèse selon le droit. Ses membres, au nombre de six à douze, pris librement par l’évêque parmi les membres du conseil presbytéral, sont nommés pour cinq ans. Ce collège garantit la continuité du gouvernement diocésain en cas de siège vacant.

Christian Lépine, S.E. Mgr
Alain Faubert, S.E. Mgr, V.G.
Charles Langlois, P.S.S
Pierangelo Paternieri, P., c.s., V.É.
Alain Vaillancourt, Abbé