• Archidiocèse

Mérites diocésains Ignace-Bourget

Le Mérite diocésain Ignace-Bourget porte le nom du deuxième évêque de Montréal (1840-1876) qui rendit un vibrant témoignage de foi, de charité et d’engagement social dans l’histoire du diocèse. Son héritage perdure jusqu’à nous. Par conséquent, ce prix veut souligner l’engagement d’individus et de groupes qui appuient la mission de l’Église dans l’archidiocèse de Montréal pendant de nombreuses années. Les candidatures sont proposées par des paroisses, des prêtres ou des membres du personnel de l’archevêché. Un comité choisit soigneusement les candidatures retenues. Les remises de ce prix se font principalement lors de la fête patronale du diocèse ou à toute autre date pertinente. De plus, les récipiendaires sont choisis en fonction de leur implication et correspondent très souvent au thème de l’année.

Voici les lauréats de cette année :

Cérémonie du 10, 11, et 13 janvier 2024 :

- M. Joseph Thanh Hao Truong, de la Mission Saints-Martyrs-du-Vietnam
- Mme Pierrette Bujold et M. Claude Laflèche, du Service Avant Mariage Laval (SAML)
- M. André Lachambre, de la Maison de la Foi au service du monde de la surdité
- L’équipe de technologie et d’évangélisation de la Mission Santa-Teresa-de-Avila
- Le Carrefour Foi et Spiritualité de Bordeaux-Cartierville

Voici les lauréats des années antérieurs :

2020 à 2023

Info à venir

Cérémonie du 11 janvier 2020 :

- Madame Jennie Parsons-Armstrong (éducation de la foi à St. Monica’s Parish)
- Madame Anna Diodati-Nolin (éducation de la foi à St. Monica’s Parish)
- Soeur Annette Boisvert, c.n.d. (Œuvre des Tabernacles)
- Madame Lise Jacques (Œuvre des Tabernacles)
- Madame Irma Hernandez (catéchète, éducation de la foi à la Paroisse Saint-Roch)
- Madame Terezinha Barbossa-Laberge (catéchète, responsable de la catéchèse à la Paroisse Saint-Roch)
- Madame Julie Proulx (bénévolat, Paroisse et Saint-Vincent de Paul à la Paroisse du Bx-François-de-Montmorency-Laval)
- Monsieur Gérald Proulx (bénévolat, Paroisse et Saint-Vincent de Paul à la Paroisse du Bx-François-de-Montmorency-Laval)

Cérémonie du 14 janvier 2020 :

- Madame Reine Tremblay-Martel (bénévolat depuis 1969, liturgie, services rendus, Paroisse Saint-Gilbert)
- Monsieur André Dubé  (bénévole depuis 1986, services divers, aide aux pauvres, à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste)
- Monsieur Raymond Labbé  (bénévole depuis 1990, entretien, à la Paroisse Saint-Pierre-Claver)

Cérémonie du 15 janvier 2020 :

- Soeur Mariette Desrochers, m.c.r. (bénévole, coordonnatrice, Partage Saint-Maxime ; pastorale sociale)
- Laurent Vermette (bénévole au Service d’entraide Sainte-Béatrice, Paroisse Sainte-Béatrice, aide aux pauvres)

Cérémonie du 14 septembre 2018 :

- Madame Julie Waters (bénévole au Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille-Diocesan Centre for Mariage, Life)
- Madame Micheline Marsan (agente de pastorale à la Paroisse Sainte-Rose-de-Lima)
- L’œuvre de Jésus miséricordieux (faire connaître la spiritualité de Sainte Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde)
- Monsieur Joseph Nguyên Tuung Lam (Ces trois personnes sont bénévoles à la Mission Saints-Martyrs-du-Vietnam)
- Madame Thérèse Quuyh Chi Truong
- Madame Claire Thi Tuong Nguyên
- Mouvement Savio (Vie pastorale à la Mission Saints-Martyrs-du-Vietnam)

Cérémonie du 31 mai 2017 :

- Monsieur Jean-Charles Déziel, président de la Société historique de Montréal (société historique fondée par Jacques Viger, le premier maire de Montréal)
- Le frère Érik Oland, de la Compagnie de Jésus (communauté impliquée dès les débuts de Montréal)
- Sœur Agnès Campbell, de la Congrégation Notre-Dame  (communauté impliquée dès les débuts de Montréal)
- Monsieur Jacques D'Arcy, Prêtres de Saint-Sulpice  (communauté impliquée dès les débuts de Montréal)
- Sœur Marie-Thérèse Laliberté, supérieure des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph  (communauté impliquée dès les débuts de Montréal)
- Frère Joseph Liu, pasteur, The Chinese Catholic Mission (début de la Mission en 1904, services dont une école)

2015 (lors de la Fête Patronale)

- Les religieuses du Carmel de Montréal
- Les Sœurs de l’Immaculée-Conception
- Les Frères de la Charité
- Les Sœurs de Sainte-Anne
- L’Institut Notre-Dame de Vie
- Les sœurs de la charité de Sainte-Marie
- Madame Marthe Duhamel
- Père Jean-Yves Garneau, s.s.s.
- Sœur Donata Palmieri, s.i.
- Sœur Dorothy Maher, c.n.d

2013 (lors de la Fête Patronale)

- Sœur Madeleine Saint-Michel, r.h.s.j.
- Loyola High School
- Les Frères des écoles chrétiennes