• Archidiocèse

ARCHEVÊQUE

spacer-221.pngMgr Christian Lépine est le dixième évêque et le huitième archevêque de Montréal, depuis la fondation du diocèse en 1836 par le pape Grégoire XVI.

Archevêque
Évêque auxiliaire
ÉVÊQUES AUXILIAIRES

spacer-221.pngMgr Christian Lépine, archevêque de Montréal depuis 2012, est le pasteur de l'Église à Montréal. Il est épaulé dans sa mission par un évêque auxiliaire, Mgr Alain Faubert.

NOTRE-DAME DE LA RUE

spacer-221.pngNotre-Dame de la rue tend la main aux personnes itinérantes. C'est une présence d'Église et un réconfort. Fondé en 2013, l'abbé Claude Paradis et son adjoint Kevin, accompagnés de bénévoles, sortent dans la rue plusieurs fois par semaine. Ils vont rencontrer les gens là où ils sont. Leur préoccupation première: apporter une présence spirituelle, aider à trouver un sens à ce que les gens vivent.

Notre-Dame de la rue
Le Pont
LE PONT

spacer-221.pngL’Église catholique de Montréal ne fait pas qu’enseigner : elle ouvre ses bras et son cœur aux personnes dans le besoin. En effet, depuis le 2 octobre 2017, l’Archidiocèse de Montréal accueille des demandeurs d’asile dans un nouveau centre appelé « Le Pont » : ce centre, situé dans les locaux du presbytère de la paroisse de Notre-Dame-des-Victoires, héberge surtout des femmes et des enfants arrivés ici en quête d’un avenir meilleur.

PASTORALE RESPONSABLE

spacer-221.pngDans le but de veiller à la sécurité et à l’intégrité des personnes à qui elle porte le message de l’Évangile, l’Église catholique à Montréal a adopté en 2016 la politique diocésaine de pastorale responsable, qui vise à assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous, et à prévenir toute forme d'abus à l'encontre de toute personne vulnérable. À des fins de transparence, en voici la procédure.

Pastorale responsable
Contribuer à la mission
CONTRIBUER À LA MISSION

spacer-221.pngSoyons clairs : sur le plan spirituel, l’Église vit par l’Esprit-Saint, mais sur le plan matériel, puisqu’elle n’a rien à vendre, l’Église vit des dons (matériels et monétaires) reçus des chrétiens et chrétiennes qui la constituent. Dans tous les pays où elle est implantée, plus nombreux sont les chrétien(ne)s qui la soutiennent, mieux l’Église se porte sur le plan matériel, ce qui lui permet notamment de redistribuer ses surplus aux personnes dans le besoin. Pour pouvoir continuer cette mission spirituelle et religieuse de salut, nous avons besoin de votre soutien! Voici comment vous pouvez contribuer.

CONSEILS DE L'ARCHEVÊQUE

spacer-221.pngL’Évêque est le pasteur de l’Église de son diocèse. La consécration épiscopale lui confère la triple charge de sanctifier, d’enseigner et de gouverner.

Il gouverne son diocèse avec les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire en s’appuyant sur des conseils et en déléguant son pouvoir. Ces conseils sont des groupes de personnes, laïcs, diacres, religieux ou prêtres, qui conseillent l’évêque et l’aident à prendre des décisions, tant au niveau pastoral que pratique.

Conseils de l'Archevêque
HISTOIRE

spacer-221.pngParler de l’histoire du diocèse de Montréal c’est parler d’héritage, de transmission de la foi dans une nouvelle colonie. Il faut associer cette histoire à celle de la colonie de Nouvelle-France et à la fondation de Ville-Marie, puisque c'est sur ces terres et avec ces colonisateurs qu’est née l’Église à Montréal.

ARCHIVES

spacer-221.pngLe département des archives préserve les documents témoins qui permettent de raconter l’histoire de l’Église catholique à Montréal. Ces pièces d’archives témoignent de la foi de dizaines de générations de baptisés qui ont reconnu la présence vivifiante de Dieu au milieu de son peuple. Dans cette rubrique, nous vous proposons un aperçu de nos collections, un survol de nos services ainsi que plusieurs ressources qui pourront faciliter vos recherches ou, plus simplement, répondre à vos questions.

Statistiques
STATISTIQUES

spacer-221.pngL'Archidiocèse catholique de Montréal en quelques chiffres.

OFFICES ET SERVICES

spacer-221.pngLes offices et services représentent des organismes et des personnes qui prêtent leur concours à l'Évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier, surtout dans la direction de l'action pastorale, dans l'administration du diocèse, ainsi que dans l'exercice du pouvoir judiciaire.

Offices et services