En vedette
12-10-2022

Chers frères et chères sœurs en Jésus-Christ,

L’Archidiocèse de Montréal travaillant à développer une pastorale responsable, en novembre 2020 je me suis engagé, au nom de notre famille diocésaine, à mettre en œuvre les recommandations du rapport Capriolo afin de faire un virage vers les victimes et d’éradiquer toutes les formes d’abus au sein de notre Église catholique à Montréal. L’atteinte de cet objectif requiert une transformation de plusieurs volets de notre organisation.

Voir toutes les actualités >

Messe d'Au Revoir pour Monseigneur Alain Faubert : Célébration du Service et Nouveaux Débuts

16-10-2024

Le 12 septembre dernier, le Saint-Père a nommé Monseigneur Alain Faubert comme Évêque du diocèse de Valleyfield.  Monseigneur Faubert était évêque auxiliaire et Vicaire général de notre archidiocèse depuis avril 2016.

National

Appel urgent pour le Liban : Les évêques canadiens appellent au soutien et aux prières

16-10-2024

Le 15 octobre 2024, la Conférence canadienne des évêques catholiques (CCCB), en collaboration avec Aide à l'Église en détresse Canada, CNEWA Canada et Développement et Paix — Caritas Canada, a lancé un appel commun pour une aide urgente au Liban en raison de l'escalade de la violence.

International

Conseil consultatif international des jeunes (IYAB) : le groupe en fonction pour les trois prochaines années a été désigné

16-10-2024

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a la joie d'annoncer la nomination des nouveaux membres du Conseil consultatif international des jeunes (IYAB), composé à nouveau de 20 jeunes de différentes régions du monde et de plusieurs mouvements, associations et communautés internati

Réflexions de Mgr Alain Faubert : Synode à Rome, octobre 2024

16-10-2024

Dans la deuxième de cette série de cinq vidéos, Mgr Alain Faubert réfléchit à son rôle en tant que délégué national au Synode de Rome en octobre 2024, partageant ses réflexions sur les thèmes clés du Synode qui façonneront l’avenir de l’Église.

Infolettres
INFOLETTRES

spacer-221.pngVoici la liste des différentes infolettres publiés par les Offices et services de l'Archevêché de Montréal. Vous pouvez vous inscrire en tout temps à une ou plusieurs liste d'envoi, selon vos intérêts.

NOMINATIONS

spacer-221.pngVoici la liste des membres du clergé et du personnel laïc mandaté ayant reçu une nomination de l’Archevêque durant l’année en cours.Dans ces publications, le français ou l'anglais respecte la langue de rédaction de la lettre officielle de la nomination.

Nominations
COMMUNIQUÉS

spacer-221.pngVoici la liste des plus récents communiqués de presse que l'Église catholique à Montréal a publié.

IN MEMORIAM

spacer-221.pngTous baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, quelques-uns ont été appelés à suivre et à servir le Seigneur par le don de leur vie. Ministres de la Parole, de l’Eucharistie et de la réconciliation, ils ont été prêtres et diacres pour paître le troupeau que le Berger leur avait confié.

Qu’à présent, ils entrent dans la joie de leur maître et Seigneur!

IN MEMORIAM