Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire!

En vedette
22-09-2021
Monseigneur Christian Lépine bénira une toute nouvelle statue de sainte Kateri Tekakwitha qui sera installée à l’intérieur de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. À cette occasion, la population est invitée à prier Sainte Kateri Tekakwitha pour la vérité et la réconciliation, le jeudi 30 septembre à 19 h 30
Voir toutes les actualités >

Général

Le trésor des soins palliatifs

22-09-2021
Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité (VDD) lance à l’international la série de vidéos Le trésor des soins palliatifs.

Manifestation mondiale pour la justice climatique

20-09-2021
Le mouvement mondial Fridays for future appelle à une mobilisation mondiale et Montréal répond : « présente ». Le 24 septembre, 13h, un rendez-vous est donné à Montréal par la CEVES -Coalition étudiante pour un virage environnemental et social et Pour le futur sur l’avenue du Parc, devant le monument Georges-Étienne Cartier du parc du Mont-Royal. Ce rendez-vous est dans la continuité de celui du 27 septembre 2019 qui avait rassemblé 500 000 personnes à Montréal avec Greta Thunberg.

Général

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de septembre 2021

20-09-2021
La liturgie dominicale continue de nourrir la prière et la réflexion pendant toute la semaine – que nous méditions sur les lectures ou prions avec nos familles ou participions à la messe au sein de nos communautés de foi.

Ugo Benfante, comme un arbre qui porte du fruit

15-09-2021
Le père Ugo Benfante, premier prêtre ouvrier du Québec, est décédé le 15 janvier 2021. Cet homme qui a œuvré toute sa vie pour la justice sociale laisse dans son sillage un rayonnement qui porte encore beaucoup de fruits. Une cérémonie d’hommage lui a été rendue le 27 août dernier à la Maison de quartier Villeray. Conceptie Gervé, agente de pastorale sociale dans le quartier Villeray et membre de l’organisation de cette cérémonie, a accepté de témoigner de son ressenti et de son souvenir d’Ugo Benfante qui semble avoir touché bien des cœurs et des vies.
Infolettres
INFOLETTRES

spacer-221.pngVoici la liste des différentes infolettres publiés par les Offices et services de l'Archevêché de Montréal. Vous pouvez vous inscrire en tout temps à une ou plusieurs liste d'envoi, selon vos intérêts.

NOMINATIONS

spacer-221.pngVoici la liste des membres du clergé et du personnel laïc mandaté ayant reçu une nomination de l’Archevêque durant l’année en cours.Dans ces publications, le français ou l'anglais respecte la langue de rédaction de la lettre officielle de la nomination.

Nominations
COMMUNIQUÉS

spacer-221.pngVoici la liste des plus récents communiqués de presse que l'Église catholique à Montréal a publié.

IN MEMORIAM

spacer-221.pngTous baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, quelques-uns ont été appelés à suivre et à servir le Seigneur par le don de leur vie. Ministres de la Parole, de l’Eucharistie et de la réconciliation, ils ont été prêtres et diacres pour paître le troupeau que le Berger leur avait confié.

Qu’à présent, ils entrent dans la joie de leur maître et Seigneur!

IN MEMORIAM