Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire!

En vedette
23-10-2020
L’honorable Pepita G. Capriolo a complété l’enquête qu’elle a menée à la demande de l’Archevêché de Montréal aux fins de déterminer comment les plaintes reçues à propos de l’ancien prêtre Brian Boucher ont été traitées. Elle s’est penchée plus spécifiquement sur « qui savait quoi et quand » au sujet des cas d’abus, sexuels et autres, dans cette affaire.
Voir toutes les actualités >

Lettre de l'évêque Thomas Dowd aux fidèles du diocèse de Montréal

22-10-2020
Voici la lettre de Mgr Thomas Dowd aux fidèles du diocèse de Montréal.

Montréal

Nomination de l’évêque auxiliaire de Montréal Thomas Dowd comme Évêque du Diocèse de Sault-Sainte-Marie

22-10-2020
Le Pape François a nommé l’évêque auxiliaire de Montréal Thomas Dowd Évêque du Diocèse de Sault-Sainte-Marie, a annoncé aujourd’hui le Saint Siège.

Deux églises incendiées à Santiago, capitale du Chili

21-10-2020
L’œuvre pontificale internationale de charité Aide à l’Église en Détresse (AED) condamne les violentes attaques contre des églises à Santiago du Chili hier dimanche 18 octobre. Deux églises catholiques ont été attaquées par des manifestants après plusieurs heures de manifestations pacifiques célébrant le premier anniversaire du début de la révolution sociale du 18 octobre 2019. L’église San Francisco de Borja et l’église de l’Assomption, l’une des plus anciennes de la capitale, construite en 1876, ont été attaquées. L’église l’Assomption, quant à elle, avait déjà été attaquée l’an dernier.

Montréal

Départ de l’abbé Alain Mongeau à titre de vicaire épiscopal aux doyennés de l’Est du diocèse, pour l'animation des communautés francophones

20-10-2020
L’Archevêché de Montréal annonce qu’à compter de janvier 2021, l’abbé Alain Mongeau quittera ses fonctions de vicaire épiscopal aux doyennés de l’Est du diocèse pour l'animation des communautés francophones, rôle qui relève de l’archevêque.
Infolettres
INFOLETTRES

spacer-221.pngVoici la liste des différentes infolettres publiés par les Offices et services de l'Archevêché de Montréal. Vous pouvez vous inscrire en tout temps à une ou plusieurs liste d'envoi, selon vos intérêts.

NOMINATIONS

spacer-221.pngVoici la liste des membres du clergé et du personnel laïc mandaté ayant reçu une nomination de l’Archevêque durant l’année en cours.Dans ces publications, le français ou l'anglais respecte la langue de rédaction de la lettre officielle de la nomination.

Nominations
COMMUNIQUÉS

spacer-221.pngVoici la liste des plus récents communiqués de presse que l'Église catholique à Montréal a publié.

IN MEMORIAM

spacer-221.pngTous baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, quelques-uns ont été appelés à suivre et à servir le Seigneur par le don de leur vie. Ministres de la Parole, de l’Eucharistie et de la réconciliation, ils ont été prêtres et diacres pour paître le troupeau que le Berger leur avait confié.

Qu’à présent, ils entrent dans la joie de leur maître et Seigneur!

IN MEMORIAM