Le père Claude Grou, religieux de Sainte-Croix et recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, a été agressé à l’arme blanche ce vendredi matin au moment où il célébrait la messe. Voici la déclaration de l'Archevêque de Montréal.

Vous avez peut-être appris que le père Claude Grou, religieux de Sainte-Croix  et recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, a été agressé à l’arme blanche ce vendredi matin au moment où il célébrait la messe. Le père Grou a subi des blessures, toutefois, Dieu merci, sa vie n’est pas en danger.

J’offre mon soutien à sa famille, à la Congrégation Sainte-Croix, aux bénévoles et employés de l’Oratoire Saint-Joseph.  Devant ce drame humain, je pense également aux personnes présentes à la messe, aux fidèles d’ici et d’ailleurs, à la société, car nous sommes tous touchés. Nous sommes tous en état de choc devant un acte de violence qui se déroule chez nous dans un endroit dédié à la paix.

Nous savons que les lieux de cultes de différentes religions sont des cibles d’actes de violence.  Nous voulons continuer sur des chemins de paix et d’amour, en croyant que l’on peut vaincre le mal par la prière et le bien (cf. Rom 12,21).

Je salue particulièrement les intervenants de première ligne, en pensant à ceux et celles qui ont protégé avec courage le père Grou. Je remercie les forces policières pour leur réponse rapide, les ambulanciers pour leur diligence et le personnel de soutien pour son précieux dévouement.

Je nous appelle tous à la prière et au calme. J’encourage tous les fidèles à continuer de pratiquer leur foi ensemble dans leurs églises.

Prions saint Joseph et croyons en la paix.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal