L’Office des communautés culturelles et rituelles de l'Archidiocèse de Montréal, en collaboration avec la Mission de langue espagnole, a eu la joie de célébrer cette année le 22e Pèlerinage des travailleurs agricoles latino-américains.

Chaque année, l'Archidiocèse de Montréal dirige cette initiative enrichissante, qui témoigne de l'engagement de l’Église envers ces travailleurs essentiels.

Avant la pandémie de COVID-19, la messe annuelle se tenait à l'oratoire Saint-Joseph. Depuis, l'Office des communautés culturelles et rituelles, en partenariat avec les missions latino-américaines du diocèse, a pris la décision de célébrer cette messe dans une paroisse différente chaque année. Ce choix vise à impliquer davantage les communautés locales, leur offrant l'occasion d'accueillir, de rencontrer et de dialoguer avec les nombreux travailleurs saisonniers.

Le nombre de travailleurs saisonniers au Québec est en constante augmentation, estimé aujourd'hui à 40 000, principalement originaire du Guatemala et du Mexique.

Cette année, le 28 juillet, une messe a été célébrée à la paroisse Saint-Théophile. La communauté latino s'est réunie pour un moment chaleureux et festif. Le Père Pierangelo Paternieri, directeur du bureau diocésain, ainsi que les Pères Edison Osorio et André Tiphane, a présidé cette liturgie. Ils ont rappelé combien la présence des migrants est précieuse et ont souligné l’importance de la solidarité envers ces travailleurs qui, ayant quitté leurs familles, traversent parfois des moments de tristesse, de fatigue ou de solitude. Cependant, c'est grâce à cette solidarité et à leur foi qu'ils trouvent la force de surmonter ces défis.

Chaque année, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, réaffirme que, pendant ces quelques mois, l'Église de Montréal devient aussi celle des travailleurs temporaires, et que les prêtres qui servent les fidèles hispanophones seront les pasteurs de ces communautés.

Voir la galerie de photos