La fin de semaine des 8 et 9 juin 2024, sans crainte de pluie, les fidèles de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Ville-Émard-Montréal, d’autres fidèles d’autres paroisses, dont des sœurs et frères d’autres religions, les autorités civiles de la ville de Montréal et la chaîne de télévision ICI, se sont réunis pour célébrer Saint-Antoine. Saint Antoine de Padoue occupe une place particulière dans la foi de nombreux fidèles en général et dans la tradition religieuse du peuple italien en particulier. Il est célébré et honoré comme le saint patron des couples mariés, des pauvres, des souffrants, etc. Les deux journées ont été organisées comme suit : le samedi à 11h30, le père Jean-Marie Bilwala a béni les motos. C’est devenu une tradition paroissiale, qui permet à nos fidèles et à leurs amis et connaissances de recevoir la protection du Seigneur en conduisant leurs motos. Dans le même temps, dans le parc paroissial, un groupe de fidèles a servi les besoins gastronomiques de tous ceux qui voulaient goûter des saucisses italiennes dans un sandwich, trempé dans des tomates et de la salade. Ouf ! Il fallait être là pour voir l’engouement. Mais ce n’est pas tout! Un DJ a diverti l’après-midi.

Le lendemain, dimanche 9 juin, à 15 h, nous avons célébré une messe spéciale en l’honneur de saint Antoine, présidée par Mgr Alain Faubert, auxiliaire de Montréal, et concélébrée par l’abbé Paul et moi-même. C’était une belle célébration et l’église était bondée. Dans son homélie, Mgr Alain a dit qu’il était surpris de voir autant de gens à la célébration. Cela lui a donné une grande joie de voir ses sœurs et ses frères célébrer ensemble. Il a raconté l’histoire de saint Antoine, nous montrant combien il contribue à notre foi. Pendant la messe, il était facile d’entendre le bruit de la chute d’eau, car il pleuvait abondamment. À notre grande surprise, quelques minutes avant la fin de la messe, la pluie s’est arrêtée et le soleil est sorti. Il était temps pour la procession à travers le quartier pour témoigner de notre foi. Dans une atmosphère de prière du chapelet, menée par le célèbre groupe « Bande gentile », ceux qui pouvaient marcher n’ont pas hésité à faire quelques pas. C’était WAOOOOO ! Après la procession, tout le monde a reçu du pain, connu sous le nom de « pain de Saint-Antoine ».

Beaucoup d’entre vous nous ont soutenus et ont participé physiquement et spirituellement à cette célébration. Voilà le type de paroisse que je prône et souhaite : Une paroisse unie et formant un seul corps entre sœurs et frères.

Padre Jean-Marie Bilwala Kabesa, IMC

Celebration Saint-Antoine a la paroisse Saint-Jean-Bosco Celebration Saint-Antoine a la paroisse Saint-Jean-Bosco