Général

Une célébration pour l’acolytat de Cory Johnson, Rodolfo Zuzino, Benny Augustine Perikilamalayil et Michael Murray, ainsi que pour le lectorat de Kevin Kaiser sera présidée par Mgr Faubert, ce vendredi 22 avril. Cet événement s’inscrit dans leur cheminement vers le diaconat permanent. Si chacune de leurs histoires est singulière, elles portent toutes la trace d’un Appel qui est d’abord de Dieu.

Cory: une rencontre au cœur du silence :
C’est à l’Oratoire St-Joseph, lors de la messe de Noël où l’a tiré sa copine, que Cory vit quelque chose de très fort qui « lui ouvre les yeux » et qui le fait « devenir catholique ». Quelques années plus tard, il commence son cheminement diaconal au côté de sa femme, après une « rencontre personnelle avec Jésus » lors d’une retraite en silence: « Je le savais déjà... J’avais un diacre dans ma paroisse qui avait beaucoup d’expérience. C’est lui qui m’a dit : ‘’Je te vois servir le monde dans ta paroisse. As-tu déjà pensé à être diacre permanent ?’’ ». C’est ainsi que les « portes s’ouvrent ». « Si je peux être une toute petite partie du service, d’aide et de lumière dans ce monde pour ceux qui vivent des difficultés... C’est mon appel, c’est mon travail maintenant », lance Cory.

Le rosaire comme chemin pour Benny Augustine
« Laisse-moi connaître ce que tu attends que je fasse de plus pour toi, Seigneur ». Ce sont ces mots qu’a répétés Benny Augustine sur le chemin du retour d’une retraite à Toronto. Durant les 6 heures de trajet vers Montréal, il récite trois fois le rosaire. Le lendemain matin, 7h, un prêtre de l’Oratoire St-Joseph l’appelle et lui dit que le Seigneur désire qu’il devienne diacre permanent. Quelques mois plus tard, il est confirmé de nouveau. C’est ainsi qu’il entreprend son cheminement soutenu par sa femme. Il sait que c’est par l’intercession de la Vierge Marie que le Seigneur a répondu si clairement...

Rodolfo: un chemin quotidien avec Dieu
Rodolfo et Maria ont découvert le don quotidien à travers les soins particuliers dont a besoin leur fille aînée. Un jour, l’idée de devenir diacre « lui vient à l’esprit » et le chemin se trace pas à pas au fur et à mesure qu’il sert dans sa paroisse, confirmé dans son intuition par divers signes donnés par Dieu. Le couple est impliqué dans la communauté et leur église, mais vit aussi sa foi dans sa « simple vie routinière, remplie de défis quotidiens et nous essayons de mettre le Seigneur dans notre vie ordinaire quotidienne et de le prier ».

Michael : donner ses énergies au service de ceux qui ont besoin
Michael « a senti un appel de Dieu à distribuer ses ressources, mentales, physiques et spirituelles pour aider les autres », en se demandant comment il pouvait aider le monde. C’est la fermeture de son ancienne paroisse dans un autre diocèse qui l’a mis « sur le chemin diaconal ». D’abord en colère, il a réalisé que « s’il n’y a personne dans l’église, il n’y a pas d’Église ». Michael est un mari, père et même grand-père et s’implique maintenant dans la paroisse Saint-Donat où il chemine vers le diaconat permanent. Pour lui, le plus important c’est de nourrir sa vie spirituelle et de servir au mieux : « Je pense que quand on fait le bon geste dans les yeux de Dieu, c’est toujours bon ».

Kevin : être transformé
Il y a déjà 15 ans que Kevin a senti l’appel au diaconat permanent, mais le chemin s’est concrétisé depuis quelques années pour cet ingénieur et père de famille. La célébration du lectorat, il la vivra comme une autre étape importante de « discernement » qui le « rend plus impliqué dans ce qu’il fera éventuellement en tant que diacre » : « Je pense que le processus du cheminement diaconal me façonne et me fait davantage ressembler à ce que je suis appelé à être ».
Pour lui, être diacre au cœur du monde d’aujourd’hui c’est d’abord un « appel » puis un « engagement à prendre ses responsabilités vis-à-vis du service de sa communauté ». Plus encore, c’est « transformateur », devenant une personne qui se soucie aussi réellement du bien de sa communauté.

La célébration du lectorat et de l’acolytat de ces cinq candidats aura lieu le vendredi 22 avril 2022 à 19h30 en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.