National

Ottawa — Alors que le temps presse pour retrouver les survivants du tremblement de terre dévastateur de lundi en Syrie et en Turquie, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) a lancé une campagne d'urgence pour offrir un toit aux survivants et fournir de la literie, de la nourriture, des médicaments, des préparations lactées pour nourrissons, des couches et des vêtements à plus de 2 000 familles pendant trois mois dans le nord de la Syrie.

« Il s'agit d'une réponse provisoire axée sur le travail de nos partenaires sur le terrain venus solliciter nos prières et notre soutien », a déclaré le président de CNEWA, Mgr Peter I. Vaccari.

« Bien que nos partenaires, tels que les Franciscaines missionnaires de Marie, aient déjà ouvert leurs portes pour accueillir les familles qui ont tout perdu, les survivants sont encore en train d'encaisser le choc du tremblement de terre, de fouiller les décombres et de participer aux efforts de sauvetage », a déclaré le directeur régional de CNEWA à Beyrouth, Michel Constantin, dont l'équipe gère les programmes d'urgence dans toute la région. « Nous assistons à un état de panique général, exacerbé par les conditions météorologiques difficiles, ce qui complique les efforts de sauvetage et la capacité à collecter et à analyser les données et à planifier en conséquence. »

L'aide initiale de CNEWA consistera notamment à aider les Maristes bleus, qui abritent jusqu'à 1000 familles à Alep, en collaboration avec les Frères Franciscains et les Pères Salésiens.

« La situation est tragique », a déclaré le frère Georges Sabe, membre des Maristes bleus. « Nous avons ouvert les portes de notre couvent à des centaines de familles qui ont perdu leur maison, et leur nombre augmente d'heure en heure. Nous recevons des personnes âgées, des enfants et des femmes qui ont un besoin urgent de nourriture, de vêtements, de médicaments et, surtout, de réconfort et de chaleur en cet hiver rigoureux. »

CNEWA soutiendra également la Société de Saint-Vincent de Paul, qui aide déjà plus de 850 familles dans la région d'Alep, ravagée par la guerre civile, grâce au vaste réseau de paroisses et d'écoles des églises locales. CNEWA procurera au personnel et aux bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul des matelas, des oreillers, des couvertures ainsi que de la nourriture, de l'eau et des médicaments. Du lait, des préparations lactées pour nourrissons et des couches seront également fournis.

Dans la ville syrienne de Hama, à environ 246 km de l'épicentre du tremblement de terre, CNEWA apportera son soutien à trois abris d'urgence accueillant plus de 150 familles qui ont perdu leur maison. CNEWA fournira de la literie, des ustensiles de cuisine, de la nourriture et des médicaments.

« Nous avons connu de longues années de guerre et y avons survécu, mais nous n'avons jamais connu ce genre de peur, a déclaré l'évêque Abdo Abrash de l'éparchie grecque melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud, qui fournit les abris. C'est une véritable misère... nous manquons de matériel de premiers secours pour soigner les survivants. »

« Alors que la situation sur le terrain est chaotique, le moment est critique, et nous devons aider à guérir ceux qui ont survécu — ceux qui, comme me l'a dit l'un de nos partenaires, ont vu la mort », a rapporté Monsieur Constantin.

« Nous nous joignons à la famille CNEWA pour demander le soutien bienveillant de tous les Canadiens, a déclaré Adriana Bara, directrice nationale de CNEWA au Canada. Merci de votre générosité lors de cette campagne d'urgence. Votre soutien nous aide à offrir une aide vitale aux victimes et permettra aux personnes touchées de reconstruire leur vie. »

Pour faire un don, visitez le https://cnewa.org/fr/activites/urgence-en-syrie/

À propos de CNEWA Canada

Agence du Saint-Siège, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Mandatée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA apporte un soutien pastoral et humanitaire aux Églises et aux peuples de l'Orient. CNEWA Canada est enregistrée depuis 2003 comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements, visitez cnewa.org/fr.