Message de l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti.

Chers frères et chères sœurs en Jésus-Christ,

Les derniers jours nous ont tristement mis devant le tremblement de terre qui a frappé Haïti le samedi 14 août. Les habitants du pays sont confrontés aux contrecoups qui perdurent et qui s’ajoutent à d’autres tragédies. Nous sommes appelés à la solidarité et nous voulons chaleureusement exprimer que dans l’Archidiocèse de Montréal, nous portons le Peuple haïtien dans notre cœur.

Sur notre territoire, nous rencontrons un grand nombre d’hommes et de femmes originaires d’Haïti qui font partie de notre réalité et de notre vie. Toutes ces personnes ont des liens nombreux de famille et d’amitié en Haïti. Les communautés religieuses « d’ici » ont une longue histoire de présence et de dévouement en Haïti dans les différents domaines de la santé, de l’éducation et de la vie sociale. De nombreux organismes d’entraide sont engagés sur le terrain même, dans des projets de partenariat, par exemple Développement et Paix ainsi que Aide à l’Église en Détresse.

En mon nom personnel et au nom de l’Archidiocèse, j’exprime notre grand attachement au Peuple haïtien et à toutes les personnes d’origine haïtienne qui font partie du nous que nous sommes comme Peuple de Dieu à Montréal. J’exprime mes sentiments les plus profonds de compassion envers toutes les personnes et leurs familles qui sont frappées par ce drame.

Demandons à Dieu la force d’âme de tenir bon dans la prière et de persévérer dans la solidarité.

Que Jésus-Christ mette un baume sur les cœurs des personnes blessées, qu’Il accueille dans son Royaume éternel les personnes décédées, qu’il donne sa Paix à toutes les personnes affectées et à celles qui se dévouent sans relâche en première ligne.

+Christian Lépine