Une célébration présidée par Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse Saint-Jean–Longueuil, accompagné du père Charles Mangongo, commémorera les 40 ans de la béatification de Marie-Rose Durocher, le samedi 21 mai prochain. L’événement se tiendra à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil, à 16 h 30. Il sera suivi d’une rencontre-échange entre les paroissiens.nes et les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Pèlerinage silencieux

Un volet « pèlerinage silencieux » est aussi proposé à partir de 15 h 30 sur le site patrimonial des SNJM. Les personnes intéressées suivront un parcours extérieur les menant de la maison de Fondation à l’ancien Couvent de Longueuil, puis au cimetière SNJM avant de prendre la direction du monument et de la chapelle Marie-Rose à la cocathédrale. À l’aide d’un feuillet-guide, les participants pourront se recueillir et communier aux valeurs de Marie-Rose Durocher.

Le pèlerinage peut s’effectuer seul, en couple ou en groupe. Sa durée approximative est de 30 minutes. Les personnes intéressées à vivre ce moment privilégié le 21 mai doivent s’inscrire par courriel (lisegendron@snjm.qc.ca) ou en composant le 450 651-3744, poste 1410. À noter que le nombre de participants est limité et que ce volet sera reporté en cas de pluie.

Rappelons que la fondatrice des SNJM a été béatifiée par le pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982 à Rome. Cette déclaration faisait suite à un long processus où l’on a reconnu un miracle obtenu par l’intercession de Marie-Rose Durocher. À l’occasion de cet anniversaire, les SNJM du Québec ont produit une courte vidéo illustrant le vécu du charisme de leur fondatrice d’hier à demain.