Pape François

Le Pape François l’a annoncé le dimanche 29 mai après la prière du Regina Caeli. Sur les 20 nouveaux cardinaux créés ce samedi après-midi, 4 ne seront plus électeurs au jour du Consistoire samedi 27 août.

Source - vaticannews.va

Les nouveaux cardinaux recevront la barrette cardinalice dans l'après-midi de ce samedi 27 août, à l’occasion du consistoire annoncé le dimanche 29 mai par le Pape François. Ils sont originaires de quatre continents: 7 sont en Europe, 6 en Asie, 2 en Afrique, 1 en Amérique du Nord et 4 en Amérique centrale et latine. Les 29 et 30 août, les cardinaux se réuniront ensuite pour discuter de la Constitution apostolique.

«Prions pour les nouveaux cardinaux qu'en confirmant leur adhésion au Christ, ils pourront m'aider dans mon ministère d'évêque de Rome pour le bien de tout le saint peuple fidèle de Dieu», a déclaré le Pape François, à l’issue de la prière du Regina Caeli.

Voici la liste complète des futurs cardinaux:

• Mgr Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (Royaume Uni),
  • Mgr Lazarus You Heung sik, préfet de la Congrégation pour le Clergé (Corée),
  • Mgr Fernando Vérgez Alzaga L.C., président de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et Président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican (Espagne),
  • Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille (France),
  • Mgr Peter Okpaleke, évêque d'Ekwulobia (Nigeria),
  • Mgr Leonardo Ulrich Steiner, O.F.M. archevêque métropolitain de Manaus (Brésil),
  • Mgr Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão - archevêque de Goa e Damão (Inde),
  • Mgr Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (U.S.A),
  • Mgr Virgilio Do Carmo Da Silva, S.D.B.,  archevêque de Dili (Timor oriental),
  • Mgr Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie),
  • Mgr Anthony Poola, archevêque d'Hyderabad (Inde),
  • Mgr Paulo Cezar Costa, archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Brasília (Brésil),
  • Mgr Richard Kuuia Baawobr M. Afr, évêque de Wa (Ghana),
  • Mgr William Goh Seng Chye, archevêque de Singapour (Singapour),
  • Mgr Adalberto Martínez Flores, archevêque métropolitain d'Asunción (Paraguay),
  • Mgr Giorgio Marengo, I.M.C., préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie), de nationalité italienne, c’est le plus jeune des futurs nouveaux cardinaux. Né en 1974, il est âgé de 48 ans.

Les quatre non électeurs (qui auront atteint la limite d'âge de 80 ans à la date du consistoire, le 27 août):

• Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Cartagena (Colombie),
  • Mgr Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Italie),
  • Le père Gianfranco Ghirlanda sj., professeur de théologie,
  • Mgr Fortunato Frezza, chanoine de Saint-Pierre.

Lors de la prière du Regina Coeli du 29 mai dernier, le Saint-Père avait également annoncé dans sa liste Mgr Lucas Van Looy sdb, archevêque émérite de Gand (Belgique). Ce dernier a cependant renoncé au pourpre cardinalice dans un communiqué rendu publique le 16 juin dernier.

À partir du 27 août, le Collège sera composé de 226 cardinaux, dont 132 et 94 non électeurs. Le plus âgé, après la disparition du cardinal Tomko, est Mgr Alexandre do Nascimento, archevêque émérite de Luanda en Angola, qui a fêté des 97 ans le 1er mars dernier.

Le vœu pour les canonisations

Le rite de la création d'aujourd'hui sera suivi du Consistoire ordinaire public pour le vœu de canonisation des bienheureux Giovanni Battista Scalabrini, évêque de Piacenza, fondateur de la congrégation des Missionnaires de Saint Charles et de la congrégation des Sœurs Missionnaires de Saint Charles Borromée, plus connues sous le nom de Scalabriniens, et Artemide Zatti, laïc profès des Salésiens. Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour la Cause des Saints présentera brièvement les biographies des bienheureux. Le Pape exprimera ensuite l'évaluation des vœux et annoncera le jour des canonisations. À la fin, il quittera la basilique par la porte de la prière avec les nouveaux cardinaux, pour se rendre - comme chaque année jusqu'à présent - au monastère Mater Ecclesiae dans les jardins du Vatican pour rendre visite et saluer le pape émérite Benoît XVI.

L'évêque belge Van Looy renonce au cardinalat

Lors de l'annonce de l'angélus en mai, 21 noms avaient été énumérés par le Pape: parmi les plus de 80 ans - c'est-à-dire ceux qui ne pourront pas voter lors d'un futur conclave mais qui reçoivent la pourpre cardinalice en signe de gratitude pour leur service à l'Église - se trouvait également Mgr Luc Van Looy, évêque émérite de Gand, en Belgique. Le prélat, moins de 20 jours après l'annonce du Pape, avait demandé à être relevé de son cardinalat en raison de la controverse suscitée par sa nomination. Mgr Van Looy est en effet accusé par les associations de victimes d'abus sexuels commis par le clergé de ne pas avoir agi de manière incisive dans le passé face à de tels crimes.