Général

Le Comité permanent de la CECC pour la famille et la vie a publié un court message vidéo pour la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes aînées, qui aura lieu le dimanche 25 juillet 2021.

Source

Le message vidéo illustre le thème choisi pour cette journée, « Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28, 20). Il vise à encourager les jeunes, les familles et les communautés à se rapprocher et à passer du temps avec les grands-parents et les personnes aînées, en chérissant leur rôle essentiel au sein de l’Église et de la société.

Au milieu de la pandémie mondiale, le 31 janvier 2021, le pape François a institué la Journée mondiale des grands-parents et des personnes aînées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet, à proximité de la fête des saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus. Au Canada et partout dans le monde, nous sommes invités à ne jamais oublier nos grands-parents et nos personnes aînées, en les chérissant comme des membres essentiels de l’Église et de la société.

Le dimanche 25 juillet 2021, cette première Journée mondiale s’intègre bien au sein de l’Année famille Amoris Laetitia (19 mars 2021 – juin 2022) initiée par le pape François. La pastorale des personnes aînées est une responsabilité urgente de la communauté chrétienne, nous appelant à passer du temps les uns avec les autres et à partager des discussions intergénérationnelles.

Les jeunes sont particulièrement encouragés à dialoguer avec les générations plus âgées et à trouver du temps pour rêver ensemble et partager nos espoirs pour un monde meilleur.