National

Lundi le 8 juin, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration en réponse à l’événement tragique survenu le 25 mai 2020 à Minneapolis, au Minnesota.

Dieu a créé l’humanité à son image et à sa ressemblance

Le respect d’autrui est indispensable

Plongé dans la douleur et le désarroi, le monde a été témoin des événements tragiques survenus à Minneapolis (Minnesota) le 25 mai 2020. La mort de M. George Floyd par les forces de l’ordre est profondément troublante et absolument inacceptable. Le mépris flagrant de ses droits humains et de sa dignité soulève à juste titre plusieurs questions alarmantes sur la persistance du racisme et de la discrimination dans nos sociétés, ainsi que sur la façon dont la paix et le bon gouvernement devraient à la fois prévenir et décourager une violence contre-productive et autodestructrice.

Dans cette expérience d’humanité bafouée, la négation des droits donnés par Dieu et des responsabilités humaines qui en découlent, l’absence de l’amour du prochain et le manque de respect envers autrui sont totalement intolérables; de tels gestes sont à condamner avec la plus grande vigueur.

Le racisme et la discrimination restent une réalité consternante pour une civilisation évoluée. Les évêques et les fidèles catholiques du Canada s’unissent au pape François pour déplorer les pertes de vie et les souffrances causées par l’exclusion, le racisme et la violence, qui sont contraires à l’Évangile de Jésus Christ. Comme le Saint-Père lui-même l’a déclaré à l’occasion de cette tragédie : « On ne peut pas tolérer ou ignorer le racisme et l’exclusion, sous quelque forme que ce soit, et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine1 ».

Chaque être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et il est précieux à ses yeux, dit le premier chapitre de la Genèse. Cette vérité est pour nous le fondement inébranlable de la dignité humaine. Violer celle-ci, c’est offenser Dieu lui-même et le caractère sacré de la vie. Notre foi nous enseigne que « le respect de la personne humaine passe par le respect du principe : que chacun considère son prochain, sans aucune exception, comme ‘un autre lui-même’. Qu’il tienne compte avant tout de son existence et des moyens qui lui sont nécessaires pour vivre dignement2. »

En communion et en solidarité avec le Saint-Père, de même qu’avec les évêques catholiques des États-Unis, nous invitons les Canadiennes et les Canadiens à prier pour toutes les personnes qui ont perdu la vie à cause du péché du racisme, à travailler à la réconciliation et la guérison, de même
que pour la paix et la justice dans notre pays et dans le monde entier.

8 juin 2020

1 Le pape François, à l’audience générale du 3 juin 2020 - https://www.vaticannews.va/en/pope/news/2020-06/popefrancis-usa-george-floyd-protests-no-racism-violence.html.
2 Catéchisme de l’Église catholique, no 1931, qui cite un document du Deuxième Concile du Vatican, la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde moderne Gaudium et Spes, 27.1.