International

Une délégation de CNEWA se rend en Ukraine au milieu de la guerre
L’agence humanitaire papale offre sa solidarité au peuple ukrainien et à ses partenaires

OTTAWA, le 8 juin 2023 — Une délégation de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) est actuellement en transit vers les États-Unis et le Canada après une visite touchante et instructive en Ukraine.

Le président de CNEWA, Mgr Peter I. Vaccari, accompagné de la directrice nationale de CNEWA au Canada, Dr. Adriana Bara, et de la chargée de projet pour l’Ukraine, Anna Dombrovska, a visité les nombreuses œuvres humanitaires menées par l'Église gréco-catholique ukrainienne, lesquelles sont soutenues par CNEWA et financées par d'innombrables donateurs à travers l'Amérique du Nord.

Depuis l'invasion menée par les Russes en février 2022, près de 5,7 millions CAD ont été distribués par CNEWA grâce à la générosité des Canadiens d'un océan à l'autre.

La visite pastorale éclair était à la fois une visite de solidarité avec la souffrance du peuple ukrainien et un effort continu pour démontrer le soutien par la prière, la sensibilisation informée et la générosité extraordinaire des donateurs de CNEWA pour s'occuper des Ukrainiens déplacés par la guerre dans le nord-ouest de l'Ukraine.

La délégation a visité des projets dans et autour de la ville de Lviv, y compris des programmes de garde d'enfants organisés par l'Université catholique ukrainienne pour les enfants orphelins ou séparés de leur famille par la guerre et les enfants déplacés ayant des besoins spéciaux ; des initiatives de soins de santé et des mesures de soins palliatifs pour les personnes déplacées à l'hôpital Sheptytsky ; un centre de distribution alimentaire à Novoyavorivsk, ainsi que des rencontres avec l'archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, la présidente de Caritas Ukraine, Tetiana Stawnychy, des moines basiliens et des sœurs servantes de Marie Immaculée.

Adriana Bara, directrice nationale de CNEWA Canada s'est montrée à la fois reconnaissante et émue par cette visite.

« L'expérience d'être avec nos partenaires et le peuple ukrainien pendant cette période la plus troublante de leur histoire a été gratifiante mais également incroyablement tragique », a-t-elle déclaré.

Les membres de la délégation de CNEWA ont transité par la Pologne le 7 juin, et sont maintenant sur le chemin du retour en toute sécurité. Ils se rendront disponibles aux médias pour des entrevues individuelles à partir du 9 juin.

Pour en savoir plus sur le travail de CNEWA en Ukraine, visitez le site cnewa.ca ou suivez l'organisation sur Facebook (@CNEWACanada), Twitter (@CnewaC) et Instagram @cnewacanada.

À propos de CNEWA Canada

Agence du Saint-Siège, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Mandatée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA apporte un soutien pastoral et humanitaire aux Églises et aux peuples de l’Orient. CNEWA Canada est enregistrée depuis 2003 comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Media Contact:
Aline Bedros