National

Le 16 septembre 2023, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Gilles Lemay, évêque du diocèse d'Amos. Le même jour, le pape François a uni le diocèse d'Amos au diocèse de Rouyn-Noranda in persona episcopi (c'est-à-dire « en la personne de l'évêque ») et a nommé Mgr Guy Boulanger, évêque de Rouyn-Noranda, comme évêque du diocèse d'Amos. Il sera dorénavant évêque des deux diocèses.

Né le 6 juin 1963 à Saint-Cécile-de-Whitton (Québec), Mgr Boulanger a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sherbrooke le 26 octobre 1991. Il a été nommé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda le 31 janvier 2020 et ordonné évêque à la cathédrale Saint-Joseph par Mgr Paul-André Durocher le 28 août 2020.

Mgr Gilles Lemay est né le 24 février 1948 à Sainte-Emmélie-de-Leclercville (Québec). Après des études en théologie au Grand Séminaire de Québec et à l'Université Laval, il a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Québec le 18 juin 1972. Mgr Lemay a été nommé évêque auxiliaire de Québec et évêque titulaire d'Eguga le 11 février 2005. Il a été consacré évêque auxiliaire de Québec en la basilique SainteAnne de Beaupré le 10 avril 2005. Quelques années plus tard, Mgr Lemay a été nommé évêque du diocèse d'Amos (Québec), le 22 février 2011. Son intronisation comme évêque d'Amos a eu lieu le 15 avril 2011.

Le diocèse d'Amos compte 58 paroisses et missions et une population catholique de 88 775 personnes, desservies par 14 prêtres diocésains, neuf femmes membres d'instituts de vie consacrée, quatre diacres permanents et deux agents de pastorale laïcs.