L’Archevêché de Montréal annonce qu’à compter de janvier 2021, l’abbé Alain Mongeau quittera ses fonctions de vicaire épiscopal aux doyennés de l’Est du diocèse pour l'animation des communautés francophones, rôle qui relève de l’archevêque.

Il y a 8 ans, les doyennés de l'Église de Montréal ont été mis en place pour soutenir la fraternité sacerdotale, en regroupant les prêtres d'un même voisinage, pour la prière et le partage.  Depuis les quatre dernières années, une attention plus grande est portée à la concertation missionnaire entre paroisses et organismes d’Église d’un même quartier ou d’une région de notre diocèse. Dans nos 16 doyennés, pasteurs, diacres et agents pastoraux laïques sont appelés à se réunir pour nourrir leur fraternité ministérielle, pour une meilleure circulation de l'information et un meilleur partage des ressources; le tout pour contribuer à la mission de l’Église: être le visage de Jésus-Christ dans le monde.

C’est pour soutenir ces efforts que la responsabilité de vicaire épiscopal aux doyennés a été créée en septembre 2017. L’abbé Mongeau a rempli cette fonction depuis un peu plus de trois années, tout étant curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

L’Abbé Alain Mongeau a toujours manifesté une grande générosité et a assuré avec soin l’accompagnement fraternel des doyennés de l’Est de l’Île de Montréal.  Il a aussi démontré un esprit d’initiative en communion avec le tournant missionnaire de nos communautés.

L’abbé Mongeau reprendra son ministère à temps plein à Saint-Jean-Baptiste en janvier 2021.

Le processus de discernement pour assurer la relève de l’abbé Mongeau est en cours et l’identité de son successeur devrait être annoncée au cours des prochaines semaines.

Nous lui souhaitons bon succès dans sa nouvelle mission.