L’Église catholique à Montréal, en étroite collaboration avec la Mision Latinoamericana Nuestra Señora de Guadalupe (Mission catholique de langue espagnole) et la paroisse Saint-Ambroise, est heureuse de vous inviter à deux célébrations en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques :

• à la Mision Latinoamericana Nuestra Señora de Guadalupe, 2020, rue de Bordeaux
    Le dimanche 15 décembre à 13 h
    Messe de la solennité de Notre-Dame de Guadalupe célébrée par l’archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine
    (suivie par une prestation de musique mariachi)

• à la paroisse Saint-Ambroise, 1215, rue Beaubien Est
    Le mercredi 11 décembre
    23 h – Messe en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe
    Minuit – Sérénade (prestation musicale de 30 minutes)
    Du café et des tamales mexicains seront ensuite offerts. Venez célébrer avec nous!

Le 12 décembre, c’est la belle fête de Notre-Dame de Guadalupe. À cette occasion, des milliers de personnes affluent de tout le Mexique à la basilique qui lui est dédiée près de Mexico, basilique la plus visitée au monde après le Vatican.

Cette année marque le 488e anniversaire de l’apparition de Notre-Dame à Juan Diego.   Dès 1737, Notre-Dame de Guadalupe est proclamée Patronne du Mexique ; puis en 1895, Reine du Mexique ; en 1910, saint Pie X la proclame Impératrice des Amériques. À tous ces vocables, Saint Jean-Paul II en ajoutera quelques autres. D’ailleurs, c’est le Mexique qui bénéficie du premier grand voyage apostolique de Saint Jean-Paul II, pendant lequel le Pape ouvre la troisième conférence générale de l’épiscopat américano-latin.

Le 28 janvier 1979, dans la conclusion d’un discours solennel, qu’il adresse aux représentants de tous les évêques d’Amérique latine, rassemblés au Grand Séminaire de Puebla de los Angeles, Saint Jean-Paul II qualifie Notre-Dame de Guadalupe d’« Étoile de l’évangélisation ». Le 12 octobre 1992, il ajoutera : Étoile de la première et nouvelle évangélisation. De plus, la même année, Saint Jean-Paul II consacre une chapelle en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe en la Basilique Saint-Pierre. En janvier 1999, Saint Jean-Paul II fait un 4e voyage au Mexique pour remettre l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America. Dans cette exhortation, il qualifie Marie Reine de toute l’Amérique, puis de Mère et évangélisatrice des Amériques.

C’est dans ce document Ecclesia in America qu’il établit que la fête du 12 décembre soit proclamée comme fête sur tout le Continent américain. Ainsi la liturgie de cette belle fête de la Vierge Marie, proposée comme mémoire facultative dans les autres pays, est obligatoire non seulement dans les pays latino-américains, mais aux États-Unis et au Canada.