Sur les 21 millions de personnes sondées à travers le monde au moyen de l’outil d’évaluation Gallup™ appelé CliftonStrengths™, « être perfectionniste » serait la tendance la plus observée. Ce n’était toutefois pas le cas des 70 participants à l’atelier « Live Your Strengths » dans la paroisse Sainte-Monica, car ils cherchaient davantage pour la plupart à tisser des liens entre eux.

Dans cet atelier, animé par l’entreprise ontarienne EmergentStrengths, des représentants de 16 paroisses et organisations montréalaises ont assisté ce matin-là à la séance d’introduction du programme sur le développement des forces.

« Les personnes conscientes de leurs forces et ayant l’occasion de les utiliser au quotidien ont six fois plus de chances de s’investir dans leur travail et trois fois plus de chances d’avoir une excellente qualité de vie », comme l’indique le programme.

Après avoir colligé les résultats individuels du sondage CliftonStrengths™, 11 forces – aussi appelées « talents » – ressortaient dans le groupe montréalais, soit les talents que constituent la « positivité » et « l’apprentissage », lesquels suivaient de près au deuxième rang et au troisième rang du classement.

Fait intéressant, comme l’a expliqué Barry Koen-Butt, qui animait l’atelier en compagnie de sa femme, Elizabeth Yorski, chez les Canadiens, « l’interrelation » se situe au 19e rang pour les Canadiens, tandis qu’il est au premier rang dans le groupe [de Montréal]. Ça ne surprend pas, puisque le thème du [talent] était connu autrefois sous le nom « spiritualité ».

Le tandem d’animateurs mari-femme a présenté le programme basé sur les forces qu’ils ont développé il y a trois ans dans leur paroisse locale à Markham, en Ontario. Ces deux accompagnateurs professionnels certifiés ont ensemble fondé EmergentStrengths, dont la mission est d’aider les « organisations catholiques à renforcer et à vitaliser des communautés de foi. Nous motivons les gens pour qu’ils reconnaissent les dons qu’ils ont reçus de Dieu et qu’ils les renforcent. »

Prochaines étapes

Cette séance d’introduction était la première de cinq conçues pour aider les paroissiens et les leaders des paroisses à reconnaître les forces en place dans leurs communautés; elle faisait suite à l’initiative sur la vitalité en paroisse (Parish Vitality) entreprise dans le diocèse. Les prochaines étapes du programme seront consacrées à la façon d’intégrer ces forces dans le cadre de sessions de groupes plus petits offertes dans certaines paroisses.

Une deuxième séance d’introduction sera aussi offerte au début de septembre aux personnes n’ayant pas pu assister à la rencontre du 1er juin. Pour obtenir plus d’information, communiquer avec l’Office for English Pastoral Services (OEPS) au 514 925-4300, poste 315, ou avec parishvitality@diocesemontreal.org.

L’événement était organisé par l’OEPS. Les rafraîchissements étaient une gracieuseté de Pillars Trust Fund et ce sont les Chevaliers de Colomb du Conseil St Brendan (no 14693) qui ont accueilli le groupe.