La soirée du 16 mai 2024 a marqué le « pèlerinage synodal » de Mgr Christian Lépine et du vicaire général Charles Langlois dans le doyenné francophone du Sud-Ouest de l’archidiocèse de Montréal. Plus près de nous, c’est ce qu’on appelle une « visitation. » Nous avons été accueillis à la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur, située dans le sud-ouest de Montréal. La visite a commencé par les prières vespérales à 19 heures et s’est terminée vers 22 heures.

Dans une église aux portes ouvertes, le doyen et curé de Notre-Dame du Sacré-Cœur, l’abbé Guy Viau, nous attendait joyeusement bien avant l’heure. Chacun était libre d’exprimer ce qu’il jugeait essentiel de partager. Nous avons entendu des histoires de haut en bas sur les expériences de nos confrères prêtres. J’avoue avoir entendu un confrère prêtre dire : « L’Église que je sers est d’une immense richesse interculturelle... ». L’autre a ajouté : « Dans ma paroisse, j’ai toute une chorale d’origine africaine qui anime tous les dimanches ». Trois autres confrères prêtres, joyeux, ont dit : « Nous nous trouvons devant des jeunes qui n’ont jamais fréquenté notre église et qui font partie de nos communautés. »

Comme le rappelle le Saint-Père, le pape François dans la bulle d’indiction du jubilé ordinaire 2025 (para. 7) : « L’Église a le devoir, à chaque instant, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l'Évangile, afin de pouvoir répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques. »

En conclusion, cette visite de Mgr Christian Lépine est l’occasion de vivre un temps d’évangélisation. Dans un esprit de confiance, d’humilité et même de vérité, des confrères prêtres partagent leurs histoires, leurs projets et leurs préoccupations. On pourrait aussi dire que cette visite se veut fraternelle et encourageante. Comme à l’accoutumée, la visite s’est terminée par un mot d’encouragement de l’archevêque Christian Lépine : « SOYEZ DE BONS BERGERS QUI VONT À LA RECHERCHE DE BREBIS... » et une bénédiction.

Père Jean-Marie Bilwala Kabesa, IMC