Chers frères et sœurs dans le Christ,

Mgr Christian Lépine, notre archevêque, nous invite cordialement à venir célébrer ensemble la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, notre fête patronale diocésaine, le 31 mai prochain, à 19h30, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Comme vous le savez, l’Église catholique à Montréal est très officiellement appelée « Archidiocèse de Ville-Marie » (Archidioecesis Marianopolitana). Notre diocèse a été érigé le 13 mai 1836. Il convient donc de célébrer, au terme de ce beau mois de Marie, à la fois notre anniversaire de naissance et notre sainte patronne.

Au cours de cette messe solennelle, nous allons rendre grâce au Seigneur pour le cadeau qu’il nous fait en Marie: elle est pour nous un modèle, une inspiration, une aide de tous les jours.

Nous allons aussi remercier Marie de nous accompagner, en ces temps de grande transformation de notre Église. Sa Visitation auprès d’Élisabeth nous incite à la conversion missionnaire, à l’écoute et à la rencontre.

Ce sera aussi pour nous une belle occasion de nous retrouver quelques jours après la Pentecôte, de créer des liens entre nous qui avons le défi d’être ensemble, à Montréal, une Église unie dans nos diversités, une Église de la rencontre, du dialogue et de la fraternité, signe de l’humanité telle que Dieu la veut.

Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous en personne, il vous sera tout de même possible de suivre cette célébration sur le canal YouTube de notre diocèse : lien

Au plaisir de vous y retrouver!

Mgr Alain Faubert signature
† Alain Faubert, VG