Environ 1800 élèves d’écoles primaires et secondaires catholiques étaient réunis à l’oratoire Saint-Joseph, le 10 septembre, pour assister à une messe marquant le début de la nouvelle année scolaire. Pour ces quatre écoles catholiques à Montréal, c’était une première.

Les enfants de la maternelle à la 11e année, des écoles Augustin Roscelli et Marie-Clarac, et des jeunes de Loyola High School et de Sacred Heart School of Montreal, ont assisté hier à une messe spéciale célébrée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal. Organisée par les directeurs de chaque école, cette réunion inaugurale se voulait une rencontre d’une heure centrée sur la fraternité et la foi, et visait à renforcer la mission partagée sur l’éducation catholique.

Les étudiants ont activement participé à la liturgie bilingue en y intégrant leurs œuvres d’art, de la musique, des chants et de la danse. D’autres ont montré leur hospitalité en se portant bénévoles à l’accueil, et comme lecteurs ou enfants de chœur. Des représentants des diverses institutions religieuses fondatrices de ces écoles étaient également présents, dont les Jésuites de Loyola High School, les Sœurs de la Charité de Sainte-Marie de l’école Marie-Clarac et les Sœurs de l’Immaculée de l’école Augustin Roscelli.

Cet évènement est le fruit d’un partenariat entre le diocèse et des écoles catholiques commencé en septembre 2016. Certaines écoles catholiques cherchent à se soutenir mutuellement et à trouver des façons de former un réseau pour renforcer leur mission commune dans l’éducation catholique, et le diocèse organise alors une table ronde pour répondre à leur demande. Le réseau a depuis grandi, et les directeurs d’écoles catholiques et les éducateurs représentant jusqu’à une douzaine d’établissements locaux, tant francophones qu’anglophones, se sont rencontrés régulièrement en collaboration avec le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille, et l’Office de l’éducation à la foi.

Les sujets de préoccupation discutés jusqu’ici incluent la formation spirituelle essentielle à leurs étudiants, leur développement professionnel, le recrutement tant des professeurs que des élèves et la transition vers des écoles laïques après avoir côtoyé les communautés religieuses fondatrices et responsables de ces écoles depuis leur début.

L’équipe espère que cette messe inaugurale sera suivie de nombreuses autres et que d’autres écoles seront aussi intéressées à participer l’année prochaine.

Le thème retenu pour cette messe spéciale, « Appelé par ton nom », portait sur l’appel unique et les talents que Dieu donne à chaque élève. Le thème était tiré d’un passage de l’Évangile rappelant l’invitation faite par le Christ à ses premiers disciples. Dans son homélie, l’Archevêque a insisté sur l’amour personnel de Dieu pour chaque élève et leur appel à le suivre, se faisant ainsi l’écho du message du Pape François fait aux jeunes de partout dans sa récente exhortation « Christus Vivit! Le Christ est vivant! » publiée en mars 2019 après le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement.

« Chers étudiants, je suis vraiment heureux d’être parmi vous aujourd’hui et de voir cet espace sacré entièrement rempli de jeunes gens! Le monde a besoin de vous, et ce que vous serez demain commence aujourd’hui! », a dit Mgr Lépine aux étudiants attentifs. « Vos écoles catholiques existent pour vous instruire dans la vérité de la foi, de la beauté, de la vérité, de la bonté et dans la paix de grandir en connaissant Jésus-Christ. Vos familles, vos écoles et la foi collaborent dans ce sens pour assurer votre croissance », a-t-il ajouté.