Général

La troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée cette année le dimanche 23 juillet 2023. Le pape François a institué cette journée mondiale célébrée par l’Église universelle chaque année en juillet, soit le jour de la commémoration liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus, ou à une date proche, afin d’aider à « conserver la richesse spirituelle et humaine qui a été transmise de génération en génération ».

Le thème choisi par le pape François pour la Journée mondiale de cette année est « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Luc 1, 50), soulignant l’interconnexion relationnelle entre les personnes âgées et les jeunes. Ce thème s’inscrit particulièrement bien dans la perspective des prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, qui se dérouleront du 1er au 6 août 2023.

Ensemble, jeunes et moins jeunes, soyons les protagonistes de la générosité dans notre monde et les témoins de l’amour du Christ, un amour qui est à la fois fécond et solidaire.

Ressources pour célébrer la Journée mondiale des grands-parents et personnes âgées :
Le Comité permanent pour la famille et la vie de la CECC, en collaboration avec son Office correspondant, a produit une vidéo de 30 secondes qui capte la visite d’un groupe d’élèves du secondaire à un centre d’accueil pour personnes âgées. L’interaction chaleureuse entre les jeunes et les personnes âgées illustre le thème de cette année et nous incite à trouver des moyens concrets et créatifs de nous rapprocher des personnes âgées.

Les diocèses, les éparchies, les paroisses, les prêtres, les religieux et les religieuses, les familles et les éducateurs et les éducatrices sont tous et toutes invité(e)s à partager la vidéo promotionnelle de la CECC sur leurs plateformes de médias sociaux ou par d’autres moyens créatifs !