Les 9, 10 et 11 octobre derniers, de nombreuses personnes ayant à cœur la mission dans les milieux diocésains se sont rencontrées dans le cadre des journées missionnaires. Mgr Lépine a rappelé l’importance de la mission.

Pour faire suite au grand lancement missionnaire initié par notre Archevêque lors de la soirée du 14 septembre dernier, les pasteurs, le personnel mandaté, les personnes des communautés (bénévoles), membres de mouvements, d’associations et de communautés religieuses qui ont à cœur la mission dans les milieux diocésains étaient invités à ces rencontres de travail. Ils étaient nombreux à participer et à prendre la parole, donnant lieu à de beaux échanges!

Dans son allocution, Mgr Christian Lépine a beaucoup insisté sur l’importance de la mission, en particulier pour cette année pastorale 2018-2019.

Voici 10 citations de l’Archevêque qui nous invitent à la réflexion :

1. La seule mission à laquelle nous sommes invités est celle du Fils venu sur terre pour nous sauver. Cette mission est celle d’être au service de l’humanité et de construire une Église au service de cette même humanité. Jésus nous invite à participer à la mission: il reste le premier missionnaire car il est le premier évangélisateur : aussi ne se décharge-t-il pas sur nous mais nous fait confiance pour l’aider.

2. Pourquoi la mission? Parce que la mission demeure l’essence même de l’Église. Malgré les difficultés et les défis d’évangéliser dans un monde moderne, la nature même de notre Église est missionnaire. En effet, Dieu nous précède dans cette mission : par la puissance de la crucifixion, de la résurrection, de l’Amour du Christ sur la croix, il nous appelle à être missionnaire.

3. Le mois d’octobre 2019 a été proclamé par le pape François comme le mois extraordinaire de la mission : Préparons-nous et répondons à l’appel du Pape: l’ensemble du peuple de Dieu doit prendre conscience de sa responsabilité en matière de mission!

4. Jésus crucifié et ressuscité a le pouvoir de toucher le cœur de chaque être humain, quelle que soit son histoire, sa situation, ses envies ou ses négligences. Nous sommes donc tous appelés :
- à nous faire toucher par l’Amour de Dieu et à participer à Sa Mission: toucher le cœur des Hommes.
- à évangéliser au cœur de la pauvreté... sous toutes ses formes.
- à entrer dans le chantier de la mission et à œuvrer à la transformation missionnaire

5. La mission se transforme: souvent considérée comme réalisée loin de nous, dans d’autres parties du monde, il faut se rendre compte que désormais, elle commence à Montréal, au coin de notre rue. Le Canada est désormais terre de mission!

6. La mission existe depuis toujours et pour toujours : Dans le passé lorsque Jésus nous précéda dans la mission, maintenant et jusqu’à la fin du monde alors que Jésus agit en nous. La Mission doit faire partie de notre être, de nos actions, de notre façon de parler, de nous engager, de voir.

7. La mission est une grâce. Jésus nous précède dans la mission, mais il est surtout avec nous dans cette mission. Sans Lui, la mission serait impossible. « Hors de moi vous ne pouvez rien faire ». Lorsque Jésus nous envoie en mission, Il agit en nous et nous sommes appelés à compter sur la grâce de Dieu. Enracinés dans Jésus-Christ nous sommes appelés à être transformés pour participer avec Lui à Sa Mission.

8. Il faut savoir se laisser surprendre par la mission et se lancer! Il faut certes se former à la mission, mais celle-ci est tellement grande, qu’elle nous dépasse et nous ne serons jamais vraiment prêts. La mission nous prépare à elle-même et nous renouvelle!

9. Nous sommes appelés à nous évangéliser, à retrouver cette nécessité de Jésus-Christ dans notre vie personnelle. En nous évangélisant, nous serons capables d’évangéliser le monde dans lequel nous vivons. En étant attentifs à notre propre soif de Dieu, nous serons attentifs à celle des autres.

10. Nous sommes appelés à être missionnaires ensemble pour appréhender le changement avec joie et confiance. Ensemble nous allons pouvoir prier, discerner ; nous allons pouvoir décrypter les joies et les peines du cœur humain, compter les uns sur les autres, sur chacun de nos talents, sur la vision de chacun.

Les 330 participants aux journées missionnaires ont été interpellés par les propos de notre Archevêque et renforcés dans leur mission. La prochaine étape du chantier diocésain permettra de développer concrètement l’« ensemble en mission » par le biais du dialogue et de la connaissance des différentes réalités présentes sur un territoire.

Suivez-nous tout au long du chantier!