Général

La veille de la fête de la Nativité de Notre-Dame, le 7 septembre 1921 à Dublin, sur l'initiative de Frank Duff, jeune fonctionnaire du Ministère des Finances d’Irlande et membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, un petit groupe de personnes se réunissent pour chercher ensemble une forme d'apostolat. Tous invoquent l'Esprit Saint et récitent le chapelet, puis décident de visiter, deux par deux à l'exemple des Apôtres, des malades hospitalisés : la Légion de Marie vient de naître !

Présentation adaptée par le frère Carlos Groizard, président du Senatus de Montréal, appuyée par le père Robert Paradis, à l'occasion du centenaire de la Légion de Marie

Aujourd'hui, la Légion de Marie, en latin Legio Mariae, collabore à la mission de l’Église sur les cinq continents, dans plus de 1900 diocèses. Chaque unité de base ou « praesidium » se réunit dans une paroisse, sous l’égide d’un directeur spirituel. Plus de 3 millions de membres actifs et une dizaine de millions de membres auxiliaires qui, par leur prière, soutiennent l’apostolat direct des légionnaires actifs : l’implication dans la vie des paroisses et de diverses œuvres ecclésiales ; le contact personnel auprès des malades, des personnes âgées, des familles, des personnes seules ; le tout sous les auspices de la Médaille Miraculeuse offerte largement, en réponse à la Vierge Marie qui promit son assistance maternelle à tous ceux qui portent sa Médaille avec confiance.

La gouvernance de la Légion s'exerce par le « Concilium » à Dublin et par les Conseils Supérieurs établis dans chaque pays où la Légion opère. Ainsi, le « Senatus de Montréal » supervise les activités qui ont lieu sur l’Île de Montréal, à Sherbrooke, à Québec, à Saint-Hyacinthe, à Trois-Rivières, et à Moncton, Nouveau-Brunswick. Une caractéristique impressionnante des légionnaires canadiens : leur diversité linguistique et culturelle, notamment leurs origines chinoises, coréennes, philippines, indiennes, africaines, latino-américaines, caribéennes, européennes et québécoises.

S’adressant à un groupe de légionnaires italiens, le 30 octobre 1982, saint Jean-Paul II déclare : « Vous êtes un mouvement de laïcs qui vivez leur foi comme une aspiration vers la sainteté personnelle… Votre spiritualité est éminemment mariale, non seulement parce que la Légion se glorifie de porter le nom de Marie comme sa bannière déployée, mais par-dessus tout parce qu'elle base sa méthode de spiritualité et d'apostolat sur le principe dynamique de l'union à Marie, sur la vérité de l'intime participation de la Vierge Marie dans le plan du salut ».

La spiritualité de la Légion de Marie repose donc sur la foi en l'action conjuguée de l'Esprit Saint et de Marie dans l’œuvre de la Rédemption et de l’établissement du Royaume de Dieu dans le monde. En un mot, c’est la grâce de la Pentecôte qui se déploie chaque jour, jusqu’au retour du Christ dans la gloire. Le 27 mars 2014, le Saint-Siège reconnaît officiellement la Légion de Marie comme « association internationale de fidèles », fruit d’une « véritable intuition prophétique » qui illustre le « devoir du baptisé laïc d’évangéliser à travers sa manière de vivre la vie chrétienne » - Cf. Mgr Josef Clemens, secrétaire du Conseil Pontifical pour les laïcs.

Pour en savoir plus, visitez notre site web au www.smlm.org.