Au milieu des boutiques de vêtements, de couches lavables ou de chips bio pour bébé, que pouviez-vous aussi trouver au salon de la maternité et de la paternité cette fin de semaine à la place Bonaventure? Le kiosque de l'Église catholique à Montréal!

« Les gens s’interrogent, mais n’osent pas… Il suffit de sourire et d’être accueillant et ils s’ouvrent à vous » raconte bienveillante Johanne Egglefield, adjointe à l’Office de l’éducation à la foi.

Pendant 3 jours, du 5 au 7 avril dernier, l'Église était donc là, au milieu des marchands pour être simplement présente. Présente auprès des parents et de leurs enfants.

Nombreux étaient ceux qui s’arrêtaient pour poser des questions sur le baptême, la première communion, les parrains et les marraines et sur le catéchisme. Johanne, Claude, Ellen, Louise, Lucie, Katerine, Francis, Normand, Claudia, Emiliana, ont répondu pendant 3 jours aux questions de chacun et chacune.

Encombrées de leurs poussettes pleines d’achats, de cadeaux, d’échantillons et de ballons, les familles repartaient du kiosque avec des réponses, des dépliants informatifs et surtout le sourire aux lèvres. Et si les passants ne s’arrêtaient pas, beaucoup osaient tout de même prendre un chapelet. Mgr Christian Lépine, qui est venu faire un tour au salon la journée du dimanche, en avait apporté 2 caisses!

La P’tite Pasto

Samedi et dimanche alors que beaucoup venaient en famille au salon, une animation était proposée aux enfants par la P’tite Pasto.

Le parcours d’éveil à la foi La P’tite Pasto a été créé il y a 18 ans par Christiane Boulva avec la collaboration d’une équipe de parents de la paroisse Saint-André-Apôtre de Montréal. Encouragée et soutenue par l'Office de l'éducation à la foi du diocèse, la P'tite Pasto est une activité parent-enfant pour les familles ayant des enfants d'âge préscolaire. À travers le jeu, le chant, le bricolage, les petits découvrent les merveilles de la famille, de la nature, de l'amitié et sont sensibilisés tout en douceur à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes; le tout dans un langage adapté à leur âge et dans un climat de plaisir!

Aussi durant le salon, Mireille, Yves, Christiane, Louise et Michelle proposaient aux enfants de confectionner un petit napperon. Michelle, qui a elle-même suivi le parcours, demande à Arielle et Ariane, 6 ans (venus de Longueuil) si elles aiment les fruits et les légumes en papier qu’elle leur propose de coller sur une feuille. À leurs sourires affirmatifs, Michelle leur raconte que « Dieu a eu une vraiment bonne idée de nous donner toutes ces bonnes choses à manger: il a tout fait pour que nous puissions bien manger et bien grandir. Dieu voudrait qu’on l’aide à faire pousser tout ça ». Les fillettes, interloquées, demandent comment elles peuvent aider Dieu… « En prenant soin des pommes, des carottes, des raisins (...) en évitant de gaspiller et en partageant? » propose alors Michelle.

Pendant ce temps, leur maman s’assoit et Christiane engage la conversation : elles discutent transmission de la foi et des valeurs chrétiennes, d’éveil à la foi des petits.

Le bricolage de la P’tite Pasto a ainsi permis aux animateurs d’aborder des sujets du quotidien (ici, l’environnement) avec une vision chrétienne. Les enfants et les parents étaient heureux d’entendre la religion expliquée de façon simple! Tout au long de la journée, nombreux sont les napperons qui ont été confectionnés et les enfants repartant fiers et heureux de leur création.

L'Église de Montréal, dans ces petits moments de partage et d’écoute, a ainsi montré un visage accueillant, en sortie, proche des gens, tout en sachant s’adapter à son temps.

Pour aller plus loin :

Voir l'album photo