Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle lettre pastorale de notre archevêque Mgr Christian Lépine ainsi que la dernière mise-à-jour du Mémorandum contenant les «Directives diocésaines».

Chers frères et chères soeurs,

Il y a depuis une semaine une intensification progressive, d’un jour à l’autre, du combat contre la COVID-19. Dans le diocèse, vendredi dernier, nous avons commencé par suspendre les messes publiques du dimanche. Puis, depuis lundi, nous avons annoncé l’annulation de toutes les messes, ainsi que les événements pastoraux et liturgiques, pour tous les jours de la semaine.

Depuis le début il est beaucoup question d’éviter tout rassemblement et de pratiquer également la distanciation physique d’un à deux mètres. Au niveau des groupes on est passé d’une limite de 250 à 50 participants, puis à évoquer le moindre rassemblement, si modeste soit-il. C’est pourquoi, tout en sachant qu’une église peut être ouverte et n’être visitée que par quelques personnes, je demande que tous nos lieux de culte, églises et chapelles, sans exception, soient fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes tous dans la peine devant ce resserrement qui touche l’Église, car chaque église est une maison de prière. Pensons aux aînés qui se nourrissent de l’eucharistie depuis toujours. Comment les rejoindre? Comment toutes les personnes touchées peuvent-elles rejoindre leur paroisse? Trouvons ensemble de nouveaux moyens d’être présents et solidaires dans la mission, et partageons nos bonnes idées les uns avec les autres.

La crise que nous vivons peut être vue comme une occasion d’apprendre à aller aux périphéries, comme le demande le Pape François. Elle peut être vue comme une occasion de revisiter notre accessibilité, notre disponibilité et notre capacité de répondre aux demandes des gens.
Souvent les personnes qui ont la foi, les familles qui prient et les paroisses vivantes ont l’impression d’être seules à avoir la foi. Comment sortir de cette impression et redécouvrir qu’il y a dans le diocèse de Montréal un Peuple de Dieu croyant et courageux?

Annuler les messes publiques ne veut pas dire qu’il n’y a plus de messes. Je remercie les prêtres de célébrer la messe en privé tous les jours et, dans l’Esprit-Saint, de présenter au Père Tout-Puissant l’offrande du Christ et les intentions des fidèles pour le monde et l’Église. Je salue les initiatives où la messe est célébrée à huis clos et diffusée à la télévision, à la radio et sur internet.

Je remercie tous ceux et celles qui prient la Liturgie des Heures (Bréviaire) : les prêtres, les diacres, les personnes de vie consacrée et des fidèles laïcs qui y participent. La Liturgie des Heures est la prière de l’Église et est un ministère essentiel. Je remercie tous ceux et celles qui, dans leur domicile, prient le chapelet, lisent lentement la Bible et adorent en esprit et en vérité.

Rappelons-nous que le Carême, même celui-ci, très particulier, que nous vivons cette année, est un temps intense de prière et de jeûne, de générosité et de partage. Que l’Esprit Saint nous donne d’être créatifs et demeurer ouverts aux besoins de nos frères et soeurs en humanité.

Pour un temps indéterminé, les portes des églises sont fermées, mais notre coeur est ouvert à l’appel de Jésus : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20).

Que Saint Joseph invoque la bénédiction de Dieu sur le monde et l’Église,
Que Marie intercède pour notre protection,
Que le Sacré-Coeur de Jésus vous manifeste sa miséricorde,

† Christian Lépine