Voici la lettre pastorale de l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, à la suite de la découverte des corps de 215 enfants dans un ancient pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Chers fidèles de l’Archidiocèse de Montréal,

Nous avons tous été bouleversés par la terrible découverte des restes de 215 enfants dans des tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. Nous continuons de prier pour les enfants décédés, pour leurs familles blessées, pour nos frères et sœurs autochtones au Canada, au Québec et dans le Grand Montréal.

Étant tous appelés à la prière et à la solidarité, j’invite tous les curés, toutes les paroisses et communautés chrétiennes à s’unir dans la prière en ce dimanche 6 juin, en s’unissant à Jésus-Christ Crucifié et Ressuscité, en Lui présentant toutes les victimes, les familles dévastées et la population terriblement secouée.

Je prie Marie, Notre-Dame des Douleurs. J’invoque Notre Seigneur et Notre Dieu en la Solennité du Corps et Sang du Christ, pour qu’Il mette un baume sur les cœurs frappés par ce drame et envahis par la douleur.

† Christian Lépine
   Archevêque de Montréal