Chers frères et chères sœurs en Jésus-Christ,

L’Archidiocèse de Montréal travaillant à développer une pastorale responsable, en novembre 2020 je me suis engagé, au nom de notre famille diocésaine, à mettre en œuvre les recommandations du rapport Capriolo afin de faire un virage vers les victimes et d’éradiquer toutes les formes d’abus au sein de notre Église catholique à Montréal. L’atteinte de cet objectif requiert une transformation de plusieurs volets de notre organisation.

En mai 2021, nous avons annoncé la nomination d’une ombudsman et la mise en œuvre d’un processus complet de traitement des plaintes pour toutes les formes d’abus. Les abus sont le fait d’une minorité, mais leurs impacts sont majeurs pour les victimes et les communautés. Nous avons besoin de l’engagement de tous et toutes pour éradiquer tous les abus. En effet, nous pouvons protéger efficacement les enfants et les personnes vulnérables de deux manières. Premièrement, en comprenant les abus et en apprenant à y répondre par la formation qui nous est offerte. Deuxièmement, en créant des environnements dans nos paroisses et autres communautés de foi qui favorisent l'amour et la grâce du Christ à travers nos divers ministères.

C’est pourquoi nous avons placé la formation au cœur de ces changements, parce qu’elle permet l’écoute de l’autre, le dialogue, la réflexion, la compréhension et l’engagement dans l’action préventive. Cette formation Virage Victimes d’Abus (VVA) est indispensable pour apprendre et s’impliquer ensemble pour la prévention au sein de nos communautés.

De janvier à juin de cette année une Phase I s’est déroulée en donnant de la formation aux employés de l’archevêché et au personnel pastoral, prêtres, diacres, agents et agentes de pastorale, répondantes pour le service à l’enfance (RSE). Cette formation nécessaire se donnait dans le cadre de 4 rencontres et a permis aux participants et participantes d’être ensemble dans la démarche.

Durant la Phase II, la formation est destinée en priorité aux marguilliers, aux employés rémunérés, aux bénévoles en catéchèse (18 ans et plus), et aux bénévoles du SASMAD (service d’accompagnement spirituel des malades et des aînés à domicile) de toutes les paroisses et missions de l’Archidiocèse. Elle est indispensable pour combattre toutes les formes d’abus et se donnera dans le cadre d’un colloque d’une journée au choix, du 15 octobre au 10 décembre 2022, dans plusieurs salles à travers l’Archidiocèse.

Chaque colloque offre une occasion unique d’échanger et de réfléchir ensemble, pour mieux comprendre le fait des abus, les prévenir plus efficacement, et rendre nos communautés plus accueillantes et sécuritaires. Des experts y expliquent les diverses formes d’abus, leurs impacts à court et souvent, à très long terme, sur les victimes, et les drapeaux rouges qui signalent des situations préoccupantes. On y présente les moyens que nous avons mis en œuvre pour gérer les plaintes et venir en aide aux victimes, ainsi que les rôles de tous les intervenants. Il est de loin préférable et plus facile d'essayer de prévenir les abus que d'avoir à faire face aux impacts d’abus après un incident.

Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la Phase I et celles à qui s’adresse cette Phase II pour leur participation à ces colloques VVA. Votre contribution est importante.

Chers frères et chères sœurs en Jésus-Christ, prions ensemble pour la réussite de notre transformation et notre solidarité en cette démarche de vérité, de justice et de renouvellement pastoral.

signature Christian Lépine

† Christian Lépine