Dans bien des villes, les médecins et futurs médecins ont l’habitude de se réunir autour de leur évêque chaque année à l’occasion de la Messe blanche. On l’appelle ainsi, parce que la couleur des vêtements portés en médecine est le blanc. Il s’agit d’un moment privilégié pour eux d’être entre professionnels et pour demander à Dieu de bénir les patients, médecins et soignants.

En novembre 2012, Mgr Christian Lépine a gracieusement accepté de célébrer la première Messe blanche à Montréal, à la demande de l’Association des médecins catholiques de Montréal. Depuis, elle est célébrée chaque année dans la chapelle de l’Assomption de la Basilique cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Cette année, la messe a eu lieu le samedi 25 janvier 2020. Dans son homélie, Mgr Lépine a fait allusion à ce qui se passe actuellement au pays, soit que les gouvernements du Québec et du Canada s’apprêtent à élargir l’accès à l’euthanasie (« aide médicale à mourir ») à plus de groupes de personnes vulnérables.

Il a rappelé que beaucoup de médecins dans l’Association ont travaillé sans relâche, d’abord pour essayer de prévenir la légalisation de l’euthanasie, puis pour empêcher qu’elle ne s’étende à d’autres groupes, et pour informer leurs collègues et le public sur les enjeux liés à la fin de vie et aux soins palliatifs. Il nous a invités à ne pas lâcher prise et à continuer à travailler même si nous semblons perdre la bataille sur tous les fronts.

Nous nous sommes ensuite réunis autour de Mgr Lépine au sous-sol de la cathédrale pour partager un repas et pour tenir l’Assemblée générale annuelle de l’association. Ce fut une autre occasion de discuter des défis auxquels nous faisons face en matière d’éthique, l’euthanasie étant légale dans notre pays. Certains médecins ont exprimé d’une manière poignante la détresse morale qu’ils vivent lorsque le droit civil ordonne des gestes contraires à la loi divine et au bien de leurs patients. D’autres ont indiqué être bien soutenus, sachant qu’ils ont des collègues catholiques auxquels ils peuvent s’adresser pour obtenir un avis ou un appui dans les situations difficiles.

Sur une note plus positive, il y avait beaucoup d’enthousiasme au sujet de la prochaine conférence annuelle de la Fédération canadienne des sociétés et médecins catholiques. Cette année, nous serons à Montréal les hôtes de collègues provenant de partout au pays, du 1er au 3 mai 2020. Le thème sera : Un corps étonnant, la technologie ordonnée aux soins des personnes.

Des conférenciers chevronnés parleront des façons dont la technologie peut améliorer l’offre de soins, mais aussi présenter des défis pour l’offre de soins holistiques de grande qualité. Tous les professionnels de la santé sont invités à assister à la conférence : nous espérons que les Montréalais qui n’ont pas encore été mis en contact avec notre association y adhéreront.