Samedi matin, le 17 octobre, l’Église catholique à Montréal a offert en toute simplicité une messe d’action de grâce en l’honneur de ses bienfaiteurs et bienfaitrices. Cette célébration qui est à sa quatrième année a été présidée par Son excellence Mgr Christian Lépine, l’Archevêque de Montréal.

«Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères c’est à moi que vous l’avez fait». (Matthieu 25, 40).

Lors de la célébration, Mgr Lépine a mentionné que cette messe est d’abord et avant tout une occasion pour lui de dire MERCI à tous les bienfaiteurs et bienfaitrices qui soutiennent les œuvres de l’Église catholique de différentes façons notamment par la prière, le bénévolat, les biens financiers, sur tout le territoire de l’Archidiocèse de Montréal que ce soit dans les paroisses, les milieux, les quartiers, les communautés. «C’est aussi une occasion de nous rassembler pour prier et rendre grâce à Dieu, Lui, qui est source de tout don», a-t-il souligné.

Dans son homélie, l’Archevêque de Montréal a mis en exergue le lien entre ces 3 éléments essentiels : la foi, la rencontre avec Jésus Christ et les œuvres de solidarité. La foi consiste à mettre Jésus Christ au centre de sa vie. Elle nous permet de le rencontrer à travers les sacrements, la parole de Dieu et dans nos prochains. Quand nous allons vers les pauvres, ou lorsque nous contribuons aux œuvres qui soutiennent les plus démunies, les malades, les personnes qui sont dans le besoin de solitude ou d’isolement comme ce que nous vivons en cette période de pandémie, nous favorisons la rencontre avec Jésus Christ car Il s’identifie aux plus démunis. Ainsi soutenir la vie ecclésiale c’est donc soutenir la rencontre avec Jésus Christ, cette rencontre qui se fait à travers la liturgie, les sacrements et les œuvres de solidarité.

Mgr Lépine a également exprimé sa reconnaissance à la fidélité et la générosité constantes des bienfaiteurs et bienfaitrices de l’Église diocésaine. Cette générosité rend possible la mission du peuple de Dieu, celle d’être une église en sortie, une église proche du monde, a-t-il mentionné.

Il a également souligné le moment d’épreuves et de défis que vit actuellement l’Église catholique et nous exhorte à la persévérance, la bienveillance et à garder les yeux fixés sur Jésus Christ, Lui qui rend possible l’impossible.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui ont participé à la célébration en présence ou sur notre chaîne YouTube et vous disons à l’année prochaine par la grâce de Dieu.

Cliquez ci-dessous pour voir la messe du 17 octobre dernier.