Le vendredi 1er mai 2020, l’archevêque de Montréal, monseigneur Christian Lépine, présidera une messe spéciale de consécration du diocèse de Montréal à Marie, Mère de l’Église, en lui demandant sa protection pendant la pandémie du Coronavirus.

Il s’agit d’une messe célébrée à huis clos, ce vendredi 1er mai exceptionnellement de 8 h 00 à 9 h 00, dans la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et qui peut être suivie en direct ici.

Cette consécration mariale sera faite par d’autres conférences épiscopales à travers le monde, notamment la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), en communion fraternelle avec la direction de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB).    Il s’agit d’un effort mondial de nous unir dans la foi et la prière en cette période des plus difficiles.

«C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau…» Les plus anciens se souviennent sans doute, avec nostalgie, de ce cantique chanté à l’approche du mois de mai. Le mois de mai, c’est le mois de Marie par excellence et il se termine le 31 par la fête de la Visitation de Marie à Élisabeth.

«Marie est le modèle de la sainteté, c'est-à-dire le modèle dans notre relation à Jésus et donc à Dieu, et notre modèle pour vivre selon les plans de Dieu.  Sa vie simple est un lieu de contemplation du Dieu avec nous. Marie devient un pont, un canal entre Dieu et les hommes. Elle prie avec nous et pour nous.  La vie de Marie est simple, mais difficile aussi : Marie connaît la douleur, la souffrance.  Elle connaît la vie et ses moments difficiles ; elle peut donc comprendre nos épreuves et nous donner la force de nous tenir debout, d'être fidèles, de poursuivre le chemin », a déclaré Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

La célébration peut également être suivie sur Télévision Sel et Lumière : https://seletlumieretv.org/messe