National

Louis Corriveau a été nommé évêque de Joliette le 21 mai 2019 par le pape François. Évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Québec depuis 2016, il devient ainsi le septième évêque de ce diocèse lanaudois.

Réagissant à sa nomination sur Facebook, il s’est dit « en paix à l'idée de relever ce nouveau défi ».

« J’y vais fort d’une expérience de deux ans et demi comme évêque auxiliaire à Québec où j’ai côtoyé des personnes de grande qualité qui ont contribué à ma formation », avait-il indiqué plus tôt dans la journée mardi. Il avait également remercié le personnel pastoral de Québec, dont le cardinal Gérald Lacroix.

Ce dernier a reconnu voir partir son collaborateur avec un « pincement au cœur » tout en se disant très heureux pour lui. « Mgr Louis est un homme d’une belle profondeur, un amoureux de la Parole de Dieu et il porte au cœur le renouveau et l’avenir de la mission de notre Église », a confié le cardinal.

Né le 23 mars 1964 à Sainte-Marie de Beauce, Louis Corriveau a été ordonné prêtre en juin 1990. Il a notamment été pasteur en Beauce et dans la région de Portneuf en plus de faire partie de l’équipe de formateurs du Grand Séminaire de Québec. De 2009 à 2013, il a aussi été conseiller spirituel des équipes Notre-Dame pour le Canada. Il a été ordonné évêque le 8 décembre 2016 en même temps que son confrère Marc Pelchat. Ces dernières années, il a fait partie du groupe Les Prêtres qui a connu un succès populaire auprès du chanteur Mario Pelchat.

L’annonce de cette nomination était assortie de l’acceptation de la démission de Pierre Morissette à titre d’évêque de Saint-Jérôme. L’ancien évêque de Joliette, Mgr Raymond Poisson, qui avait été nommé évêque coadjuteur de Saint-Jérôme l’an dernier, succède ainsi automatiquement à Mgr Morissette, qui occupait ce poste depuis onze ans.

Avant la nomination de Mgr Corriveau à Joliette, le diocèse était dirigée par Mgr Poisson, qui agissait comme administrateur apostolique.

Louis Corriveau visitera son nouveau diocèse ce jeudi 23 mai. Les informations concernant l’inauguration de son ministère épiscopal à Joliette seront rendues publiques ultérieurement.

Le diocèse de Joliette compte vingt-trois paroisses et une mission qui desservent près de 267 000 catholiques.

Pour aller plus loin :

Biographie de Mgr Corriveau
Vidéos produites par ECDQ.TV (avec participation de Mgr Corriveau)