L’Archevêché de Montréal annonce qu’à compter du 20 novembre 2020, l’abbé Francesco Giordano a débuté ses fonctions de Chancelier, rôle qui relève de l’archevêque.

Partie intégrante de l’Archevêché, la Chancellerie assure l’expertise en matière de droit canon, la loi de l’Église catholique et collabore étroitement avec l’Archevêque et avec tous les autres services et offices du diocèse pour assurer son bon fonctionnement administratif.

Au moment de sa nomination, l’abbé Giordano occupait la fonction de vice-chancelier et de Vicaire judiciaire du Tribunal ecclésiastique de Montréal. Il exerçait ce dernier rôle depuis deux années et continuera à en assumer les fonctions après sa nomination à la chancellerie. À titre de Chancelier, il succède à Mgr François Sarrazin qui après huit ans à la tête de notre chancellerie diocésaine prend sa retraite. Merci à Mgr Sarrazin et bon début de mandat à l’abbé Francesco Giordano.

L’équipe de la Chancellerie de l’Archevêché est au service du diocèse de Montréal en répondant aux besoins des communautés catholiques pour toutes questions de nature canonique, archivistique, légale et administrative.

Ordonné en 2008 pour l’Archidiocèse de Montréal, l’abbé Francesco a servi trois ans comme vicaire à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et une année comme curé de la paroisse Ste-Marguerite-Bourgeoys à l’Île des Sœurs.  Entre 2012-15 il a complété sa licence en droit canon à l’Université pontificale grégorienne à Rome. À la suite de son retour à Montréal, il a été nommé vice-chancelier et a succédé à Mgr Gilles Bissonnette comme vicaire judicaire et administrateur du Tribunal régional ecclésiastique à l’automne 2018.

« Je suis très reconnaissant pour la formation et la préparation que j’ai reçues de mes prédécesseurs pendant les dernières années et je compte sur les prières des fidèles de notre diocèse pour que je puisse rendre un bon service comme chancelier – Avanti! ».

Nous souhaitons á l’abbé Francesco Giordano bon succès dans sa nouvelle mission.