Le pape François a nommé Mgr Francis (Frank) Leo, actuellement évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Montréal, comme 14e archevêque de Toronto. L'archevêque désigné succède le cardinal Thomas Collins. Le nouvel archevêque sera installé lors d'une cérémonie à la basilique-cathédrale St. Michael à une date qui sera confirmée dans les prochains jours.

Cliquez ici pour accéder à une salutation spéciale de l'archevêque désigné Leo aux fidèles de l'archidiocèse de Toronto (English only).

Communiqué - Archidiocèse catholique romain de Montréal

Montréal, le 11 février 2023 – Le Pape François a nommé l’évêque auxiliaire de Montréal Mgr Frank Leo Archevêque de Toronto, a annoncé aujourd’hui le Saint Siège.

L’Archidiocèse de Montréal félicite Monseigneur Leo et lui offre ses prières de soutien alors qu’il accueille une nouvelle responsabilité comme pasteur du plus grand diocèse du Canada.

« Monseigneur Leo a fidèlement servi le Peuple de Dieu à Montréal d’abord en tant que prêtre et puis en tant que Vicaire Général et Modérateur de la Curie depuis février 2022; il a de plus assumé le ministère d’évêque auxiliaire depuis le 12 septembre de la même année », affirme Monseigneur Christian Lépine, Archevêque de Montréal. « Je lui suis particulièrement reconnaissant pour le dévouement dont il a fait preuve et, pour sa nouvelle mission, je lui souhaite la grâce de Dieu qui ne manque jamais », a-t-il souligné.

« Nous perdons un collaborateur précieux qui a été depuis son début au service de la réalisation de la mission de notre Église diocésaine, en relevant plusieurs défis » poursuit l’Archevêque, « Mgr Frank a entrepris ses mandats avec une grande diligence et intégrité. Je l’en remercie de tout coeur ».

L'archevêque désigné Leo a aussi commenté l'annonce : « C'est avec une grande humilité que j'accepte cette nomination du Saint-Père pour servir les fidèles de l'archidiocèse de Toronto. Je remercie le pape François pour la confiance qu'il m'accorde. C'est une nomination des plus inattendues, mais j'ai appris tout au long de mon sacerdoce et de mon service en Église que les plans spéciaux de Dieu pour nous se déroulent dans des moments inattendus qui conduisent à d'immenses bénédictions. Je suis éternellement reconnaissant pour les nombreuses bénédictions que j'ai reçues en servant dans l'archidiocèse de Montréal et je garderai ses fidèles dans ma prière chaque jour ».

L’évêque auxiliaire de Montréal, Mgr Alain Faubert, a pour sa part réagi à la nomination : "J'apprends avec une très grande joie au coeur la nomination de Mgr Frank Leo comme archevêque de Toronto et je lui souhaite un très fructueux ministère. Que Notre-Dame de Ville-Marie lui inspire confiance et audace à la suite de notre Seigneur Jésus Christ. "

Monseigneur Leo a été ordonné prêtre pour l’Archidiocèse de Montréal en 1996. Il a été affecté à différentes paroisses de Montréal jusqu'en 2006, année où il a accepté l'invitation à joindre l'Académie pontificale ecclésiastique de Rome, oeuvrant par la suite dans le service diplomatique du Saint-Siège (2006-2012) en différentes Nonciatures apostoliques à travers le monde. En janvier 2012, le pape Benoît XVI l'a nommé Chapelain de Sa Sainteté en lui conférant le titre de Monseigneur.

À son retour au Canada, il a rejoint l'équipe de formation du Grand Séminaire de Montréal, enseignant la théologie et la philosophie, tout en assurant la direction spirituelle, la formation et l'accompagnement des candidats à la prêtrise. À l'automne 2015, il a été nommé Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), mandat qui a pris fin à l'automne 2021.

Le 1er février 2022, Monseigneur Leo a été nommé Vicaire général et Modérateur de la Curie de l'Archidiocèse de Montréal. Le 16 juillet 2022, le pape François l'a nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Montréal. Sa consécration épiscopale a eu lieu le 12 septembre 2022.

Monseigneur Leo succède maintenant au cardinal Thomas Collins, qui a offert sa démission comme archevêque de Toronto à l'occasion de son 75e anniversaire (16 janvier 2022).