Le Grand Séminaire de Montréal annonce le déménagement de ses installations dans l’ancien couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, situé au 6895 rue Boyer, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal.

Fondée en 1840 et reconnue pour son patrimoine culturel et historique, l’institution quitte le centre-ville où elle a dispensé depuis près de deux siècles une formation de qualité aux quelque 8 500 prêtres qui y ont été formés.

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal, qui a apporté un soutien financier et humain exceptionnel au Grand Séminaire de Montréal depuis sa fondation, continuera d’animer la formation des futurs prêtres. Sur le plan administratif, la gestion passera des Prêtres de Saint-Sulpice au diocèse de Montréal, comme il se fait dans la plupart des diocèses où les Sulpiciens œuvrent.

À cet effet la nouvelle Corporation du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, placée sous l’autorité de l’Archevêque de Montréal, a été constituée.

La dimension académique de la formation des séminaristes, tout en étant sous la responsabilité des formateurs du Grand Séminaire, sera dorénavant assurée en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, afin d’élargir la collaboration dans la formation.

Ce nouveau lieu est le fruit d’une synergie entre le Grand Séminaire de Montréal, la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, l’Œuvre des Vocations du diocèse de Montréal et le Diocesan Priesthood Guild, favorisant ainsi un nouveau dynamisme pastoral.

« Ce déménagement au cœur de la vie urbaine permettra de développer l’harmonisation entre différents éléments prioritaires : l’enracinement dans le Christ, la vie communautaire et l’engagement missionnaire », affirme Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal. « Ce séminaire, capable d’accueillir une vingtaine de séminaristes, favorisera l’apprentissage du vivre ensemble et du travail en équipe, en contact avec les paroisses environnantes. »

« Cette nouvelle réalité nous permettra de mieux prendre en compte la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale des séminaristes, tout en étant au cœur d’un quartier dynamique », indique M. Guy Guindon, PSS, recteur du Grand Séminaire de Montréal. Provenant du diocèse de Montréal, d’autres diocèses de la province et du pays, les 16 séminaristes présentement inscrits recommenceront leur formation dès la fin du mois d’août 2020.