The Open Door/ La Porte ouverte Montreal s’est installé récemment à l’église Notre-Dame de la Salette sur le Plateau Mont-Royal. L’organisme a été contraint de déménager en décembre dernier, en raison de la fermeture de l’église anglicane St. Stephen dans Westmount.

Le directeur de l’organisme, David Chapman, convient que les nouveaux espaces n’ont pas le cachet de l’ancien lieu, mais sont très fonctionnels. «Ce n’est pas aussi serein qu’avant, mais on a des améliorations et quelques nouveautés, comme des douches, un atelier de sculpture de pierre à savon et un local de soins infirmiers», détaille-t-il.

Ces aménagements ont nécessité un investissement de près de 700 000$. «On est encore en période de financement. Il nous reste à amasser environ 80 000$», souligne le directeur de The Open Door Montreal.

Avant de trouver l’église Notre-Dame de la Salette, The Open Door Montreal a cherché activement un bâtiment dans son quartier, mais sans succès. «On s’est rapidement rendu compte que la plupart des propriétaires d’immeubles soutenaient la mission de l’organisme, mais préféraient s’en dégager», déplore M. Chapman.

Opposition et pétitions

Atelier Habitation Montréal a prêté main-forte à The Open Door Montreal pour trouver un nouveau lieu. L’arrondissement du Plateau Mont-Royal et l’Association des résidents de Milton Parc ont aussi collaboré au travail sur l’acceptabilité sociale de ce déménagement.

Quant aux fidèles fréquentant de Notre-Dame de la Salette, près de 85% d’entre eux se sont montrés favorables au déménagement de The Open Door Montréal. «On essayait de trouver des locataires dans notre église. On a subi l’opposition de quelques personnes qui sont allées voir les commerçants et ont déposé une pétition pour freiner le projet. Mais celle-ci ne s’est jamais rendue jusqu’à Mgr Lépine, qui s’était montré favorable», témoigne François Paradis, marguillier à Notre-Dame de la Salette.

«On a même eu une contre-pétition des gens vivant dans les coopératives du quartier! C’est une belle initiative. J’ai été très touché, d’autant plus que ces personnes ne fréquentent pas l’église. (…) En même temps, l’Église universelle nous enseigne à aider les pauvres. Pour notre communauté, le fait de fermer la porte à The Open Door était inconcevable. Bref, on a vu cette opportunité comme une grâce. L’adaptation se passe bien», ajoute-t-il.

Un comité sera formé dans les prochaines semaines, afin de favoriser une étroite collaboration entre la communauté de l’église Notre-Dame de la Salette et The Open Door Montreal.

Chaque jour de la semaine, The Open Door Montreal accueille près de 125 personnes démunies, dont 40% sont des Inuits. D’ailleurs, un programme d’habitation et de réinsertion est dédié aux Inuits, avec les services d’un travailleur social.

Open Door Montreal en quelques chiffres en 2018

47 personnes sorties de la rue/ avec un logement
41 personnes ayant suivi un programme de détoxication
20 indigènes ayant eu un billet d’avion pour retourner dans leur communauté respective dans le Nord du Québec