Général

L’œuvre pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED) invite une nouvelle fois les paroisses, les garderies, les écoles et les familles à participer à l’initiative Un million d’enfants prient le chapelet, le dimanche 18 octobre prochain – au Canada, virtuellement à 13h. La campagne de prière est centrée sur l’unité et la paix dans le monde entier. Cette année, elle se déroule dans un contexte très particulier, car rarement auparavant, le monde n'avait connu une crise sanitaire et existentielle aussi grave.

Source

Une crise dans laquelle « le monde entier a été et continue d’être exposé à un virus invisible qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes et a eu des conséquences économiques et sociales dévastatrices, dont la plupart sont encore imprévisibles. Notre monde n’est plus le même monde, et ce qui était tenu pour acquis jusqu’à présent ne le sera plus », a déclaré le Cardinal Mauro Piacenza, président international de l’AED. Dans une lettre adressée aux enfants, il rappelle que dans des situations difficiles comme celle-ci, il est très important de travailler ensemble et de s’entraider. « Mais nous ne devons pas oublier non plus que la plus grande de toutes les aides vient de Dieu ».

C’est pourquoi l’AED invite cette année encore à participer à la campagne mondiale de prière Un million d’enfants prient le chapelet, le 18 octobre – ou bien, s’il s’agit de prier le chapelet avec les enfants à l’école ou à la maternelle, le lundi 19 octobre, car le 18 octobre tombe cette année un dimanche.

« Nos documents pour la campagne de prière sont disponibles en 23 langues, dont, par exemple, l’arabe et plusieurs langues africaines. Des enfants d’environ 80 pays et de tous les continents y participeront », a déclaré le père Martin M. Barta, assistant ecclésiastique international de l’AED. « Du Ghana à la Syrie, en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Puisse cette initiative commune de prière du chapelet dans le monde entier nous remplir tous de courage et de confiance dans la protection aimante de Dieu qu’Il souhaite nous accorder par l’intermédiaire de sa Sainte Mère. »

Canada : une prière virtuelle

Le bureau canadien tiendra une prière virtuelle le dimanche 18 octobre à 13h. « Cette année, nous espérons réunir des familles de partout au pays », indique Marie-Claude Lalonde, directrice nationale.  « L’unicité de ce temps nous permet d’innover. »

La campagne de prière du chapelet par les enfants a été lancée en 2005 à Caracas, la capitale vénézuélienne. Alors que plusieurs enfants priaient le chapelet dans un sanctuaire en bordure de route, des personnes présentes ont rappelé que saint Padre Pio avait dit : « Si un million d’enfants prient le chapelet, le monde changera ». La campagne s’est rapidement répandue dans le monde entier. L’AED soutient la campagne depuis 2008 et a repris l’organisation de l’ensemble de l’événement au niveau mondial il y a deux ans. L’œuvre de charité pontificale fournit gratuitement un livret à utiliser dans les paroisses, les groupes d'enfants ou les familles, contenant des instructions sur la manière de prier le chapelet, des réflexions adaptées aux enfants sur les mystères associés à cette prière et une consécration de l’enfant à la Mère de Dieu. Des affiches pour la campagne de prière sont également disponibles.

Pour de l’information : lc@acn-canada.org ou bien 1-800-585-6333, poste 227
Pour s’inscrire :  https://acninternational.org/millionkidspraying/fr/