En octobre 2021, le pape François a invité toute l’Église catholique à entreprendre une démarche de réflexion sur sa vie synodale, c’est-à-dire sur la qualité de son « marcher-ensemble ». À Montréal, nous avons pu intégrer cette réflexion au chantier de transformation missionnaire que nous avions entrepris à l’automne 2018.

En septembre dernier, nous avons publié notre synthèse montréalaise, portant sur notre vie synodale. Nous voulons maintenant vous informer des nouvelles au sujet de la poursuite de notre démarche diocésaine.

En premier lieu, le comité de pilotage du chantier synodal et missionnaire (le groupe de travail chargé de suivre et de veiller au bon déroulement du chantier) s’élargit avec 2 nouveaux membres qui se sont joints à nous depuis cet automne, il s’agit de Mme Susan Brown, paroissienne de Notre Dame de la Consolata, et de M. Luc Couture, diacre permanent.

Le comité souhaite également vous informer des étapes suivantes.

1. Pour approfondir la réflexion, à la fois sur notre qualité de vie synodale et sur nos orientations missionaires, et en raison de la participation plutôt faible de l’ensemble des fidèles de notre diocèse au processus de réflexion réalisé au cours de l’hiver/printemps dernier, nous prévoyons la création d'une équipe d’animateurs diocésains.  Ces animateurs auront comme mandat d’aller deux par deux visiter divers groupes de baptisés œuvrant en Église et/ou participant à sa vie au sein de différentes instances (paroisses, missions, mouvements, instituts de vie consacrée, organismes, etc.), dans le but d’entrer en dialogue et de poursuivre la réflexion amorcée au cours des quatre (4) dernières années.

Nous espérons former cette équipe d’animateurs diocésains d'ici le début de la nouvelle année afin qu'ils puissent commencer leur précieux travail dès qu'ils seront prêts à le faire.

2. À l’aide d’un outil d’animation (fourni par l’archevêché), les animateurs diocésains guideront la conversation, afin d’identifier des pistes d’orientations missionnaires qui permettront à notre Église d’être présente au cœur de la société d’une manière renouvelée.
  3. La phase diocésaine du Synode 2021-2023 lancé par le pape François est maintenant terminée. En poursuivant notre démarche montréalaise, nous prévoyons aussi participer à l’étape continentale de ce Synode, avec nos frères et sœurs des diocèses du Canada et des États-Unis. Un document de travail a été préparé par le Vatican. Quelques délégués de chaque diocèse se retrouveront bientôt pour échanger à ce sujet. Les fruits de leurs discussions pourront enrichir notre propre réflexion, en vue d’une meilleure synodalité au sein de notre Église, à Montréal.

4. En plus de participer à l’étape continentale du Synode, notre objectif est de tenir en juin 2023 une assemblée synodale (un groupe de représentants diocésains) qui va  rédiger, à partir des contributions recueillies au cours de prochains mois,  des orientations missionnaires prioritaires, qui seront présentées à notre Archevêque.

Alors que nous débutons l’Avent et avec l’aide de l‘Esprit-Saint, continuons à nous écouter les uns les autres, à comprendre nos besoins, ceux de notre Église Catholique à Montréal et ceux de notre société, dans un véritable processus synodal, pour une profonde transformation synodale et missionnaire.

Erika, Susan, Denis, Fabrice, Luc et Alain

Le comité de pilotage

Chantier diocésain de transformation synodale et missionnaire