Général

Devant initialement s’achever en avril 2022, la phase diocésaine du Synode sur la synodalité durera jusqu’au 15 août 2022, a annoncé ce vendredi le Secrétariat général du Synode des évêques.

Source

Alors que la phase diocésaine du prochain Synode a été ouverte il y a moins de deux semaines à travers le monde, le calendrier est déjà modifié. La raison à cela ? De «nombreuses communications» reçues de la part «des Conférences épiscopales, des diocèses et des éparchies», explique le Secrétariat général du Synode des évêques, y voyant une «confirmation encourageante» de l’intérêt suscité par cette démarche ecclésiale.

La consultation du Peuple de Dieu durera donc jusqu’au 15 août prochain, rallongeant de quelques mois le délai initialement prévu. Cela permettra «d'offrir une plus grande opportunité au peuple de Dieu de vivre une expérience authentique d'écoute et de dialogue», explique le Secrétariat du Synode. Les Conférences épiscopales, les Églises orientales catholiques sui iuris et les autres organismes ecclésiaux disposeront aussi de plus de temps pour envoyer à Rome le résumé des consultations.

Une fois le matériel obtenu, le premier Instrumentum Laboris sera rédigé, puis publié et envoyé aux Églises particulières. Commencera alors une phase continentale, étape qui s’achèvera en 2023.

Le Synode en cours a pour thème “Pour une Église synodale : communion, participation et mission“.