Célébration diocésaine de la Journée Mondiale de la Vie Consacrée 2024.

« Je remercie Dieu pour votre fidélité », a déclaré l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, lors de son homélie du samedi 3 février dernier, devant environ 200 personnes consacrées issues d'au moins 70 différentes Communautés religieuses, réunies pour la célébration de la 28ème Journée mondiale de la Vie consacrée à la Cathédrale Marie-Reine-du-monde.

Il a ensuite ajouté que le monde, notamment les jeunes en quête de raison de vivre, aesoin de rencontrer des personnes qui ont donné leur vie une fois pour toutes, sans retour, et qui vivent leur fidélité au quotidien. Il a cité comme exemple une communauté de sœurs âgées qu'il venait de visiter, toujours présentepour prier malgré leur fragilité. Selon lui, c'est grâce à cette prière que l'Église existe toujours et qu'il y a encore des personnes en quête de Jésus Christ. Il a conclu en affirmant que les personnes consacrées sont une source de grâce pour l'Église et au-delà, pour l'humanité.

Cette messe, concélébrée par l'évêque auxiliaire de Montréal Mgr Alain Faubert, le Vicaire général et modérateur de la Curie, M. Charles Langlois, ainsi que de nombreux prêtres, a été animée par la chorale des jeunes de la cathédrale. La procession des offrandes, conduite par des vierges consacrées et accompagnée du chant de procession populaire congolais "Ee Fumue", a été suivie du renouvellement des engagements des personnes consacrées.

La célébration s'est achevée par quelques minutes d'adoration silencieuse devant le Saint Sacrement, dans un dialogue intime avec Celui qui est à l'origine de chaque vocation.

La journée, placée sous le thème, « La vie consacrée au service de la société », s'est poursuivie avec un repas communautaire à la grande salle de la cathédrale, qui a également été l'occasion de rencontres et de connaissances mutuelles.

La diversité des charismes et des pays d'origine a été soulignée par les différentes performances qui ont animé l'après-midi : chants en différentes langues, des danses, des témoignages et des partages d'expériences qui ont véhiculé la vitalité et l'engagement de la vie consacrée, présente aujourd'hui comme hier dans notre archidiocèse au service de la société.

Une délégation de 3 jeunes de Mission-Jeunesse, qui ont participé au projet « Le bien caché dans la cité »i, ont donné un suivi et ont également témoigné de leur joie de découvrir des personnes consacrées qui mettent avec amour leur vie au service des plus démunis.

« Se laisser guider par Dieu sur des chemins pas toujours faciles, parfois mystérieux et sinueux, mais toujours avec la certitude que tout est guidé par son amour ». C'est le message transmis par un sketch bien présenté par un groupe de personnes de vie consacrée, qui, avec la bénédiction de Mgr Lépine, ont conclu cette journée, nous laissant ainsi avec gratitude d'avoir vécu cette belle journée ensemble et dans l'espoir de nous retrouver à nouveau.

Rédigé par Donatella Fiorani et Sr Jacqueline Tchamgbade, sndt, Co-Directrices de l’Office de la Vie Consacrée

JMVC-2024 JMVC-2024

JMVC-2024JMVC-2024

JMVC-2024