Le samedi 15 octobre passé, la Province Salésienne de New Rochelle a honoré 21 de leurs confrères ayant accumulé conjointement un total de 1 045 années de profession religieuse ou d’ordination presbytérale. La célébration eucharistique a eu lieu à la chapelle Marian Shrine à Haverstraw, avec le provincial, le P. Timothy Zak, SDB, présidant et prêchant. Plus de 200 salésiens, sœurs salésiennes, membres de la famille et amis des jubilaires étaient également présents.

Par le père Michael Mendi, SDB

Parmi les jubilaires figuraient 17 prêtres et quatre frères. Douze de ces 21 jubilaires étaient présents en personne. Dix jubilaires et 24 autres prêtres ont concélébré.

La Province de New Rochelle comprend 17 œuvres dans l'est des États-Unis et à travers tout le Canada. De par leur origine, non pas seulement des États-Unis et du Canada, mais également de l’Argentine (1 confrère), de l’Inde (3), des Philippines (1), de la Pologne (1), de l’Espagne (1) et de l’Uruguay (1), les jubilaires montrent de la dimension internationale de la Congrégation Salésienne. De par leur lieu de naissance, ils représentent la province canadienne du Québec (2), et les états américains de l’Indiana (1), du Massachusetts (1), du New Jersey (2), du New York (5), de la Pennsylvanie (2) et du Rhode Island (1).

L'homélie du père Zak a mis en lumière le témoignage des jubilaires à la vie pascale du Christ d'une manière similaire à ce que saint Artémide Zatti a fait; frère salésien qui a servi les malades en Argentine pendant plus de 40 ans, il a été canonisé le 9 octobre.

Deux des jubilaires font partie de la communauté salésienne de Montréal.

L’abbé Tito Iannaccio, SDB, membre de la communauté salésienne au YLC Don Bosco (Centre du leadership pour les jeunes Don Bosco) de Montréal depuis 2014 et avant cela, pendant six ans, vicaire paroissial à la paroisse Maria Ausiliatrice à Montréal, a été ordonné il y a 50 ans à Rotello en Italie, à la suite de ses études en théologie à Messina. Il est né en 1944 à Buenos Aires. Ce sont ces origines qui lui ont permis, lorsque François s’est fait élire pape en 2013, de transmettre immédiatement le renseignement à la section régionale que notre nouveau pape était un ancien élève salésien. L’abbé Iannaccio fit sa première profession en Argentine, le 31 janvier 1961. Il a occupé divers postes paroissiaux et d’enseignement, ayant d’ailleurs occupé le poste de vicaire général pour le diocèse de Rio Gallego pendant 13 ans. Il a servi comme missionnaire au Mozambique pendant deux ans et a immigré à Montréal en 2008.

Le père Luc Lantagne, SDB, est directeur du bureau missionnaire canadien à Montréal depuis 2006 et est présentement aussi directeur de la communauté salésienne. Il est natif de Sherbooke, où il est né en 1951. Il est Salésien depuis 50 ans; il y est entré en 1971 et a fait sa première profession à Newton, N.J., le 1er septembre 1972. Il a étudié la théologie à Turin et à Columbus, Ohio, puis a été ordonné en 1984, dans le secteur de Rock Forest au Québec. À l'exception d'une année de formation pratique à Tampa, il a vécu sa vie salésienne au Canada : sept ans d'enseignement à Sherbrooke, huit ans comme pasteur à Edmonton et trois ans comme assistant-curé à la paroisse Maria Ausiliatrice de Montréal. Il a été provincial salésien au Canada de 2000 à 2006.