Le Carême 2020 avait à peine commencé lorsque nos activités quotidiennes ont été interrompues. Malheureusement, cela comprenait toutes les activités paroissiales, des messes quotidiennes et dominicales, aux mariages, aux funérailles, au catéchisme et aux programmes d'initiation à la vie chrétienne.

Mais une pandémie mondiale n'est pas une raison de négliger notre communauté catholique ni la formation chrétienne des enfants et des adultes. C'est plutôt un temps pour grandir dans notre propre foi, et pour se tendre la main afin de répandre encouragement et espoir. De nombreux catéchètes à Montréal et dans les environs font exactement cela.

Anna Maria Conte est l'agente de pastorale de la paroisse Notre-Dame-de l'Amour Divin à Laval depuis trois ans. Cette année, la paroisse compte environ 525 enfants dans son programme de catéchisme, dont 300 se préparaient à recevoir les sacrements au printemps. Comme d'autres paroisses de la ville et du monde entier, elles ont été forcées d'annuler ou de reporter ces cérémonies. Étant donné que les cours de catéchisme de l'année n'étaient pas encore terminés, Mme Conte a décidé de mettre les enfants au défi de travailler sur un mini projet afin de terminer et accomplir leur année de catéchisme. "Je leur ai demandé de travailler sur tout ce qu'ils voulaient pour me montrer ce qu'ils avaient appris au cours de leur parcours de catéchisme." Elle dit: «J'étais très heureuse des réponses que j'ai reçues des enfants et des parents. Nous avons reçu des travaux inspirants ! »

Avec la permission des parents, les travaux ont été publiés sur la page Facebook de la paroisse. Mme Conte s'adresse régulièrement aux parents et aux enfants pour rester en contact avec la communauté. Bien qu'elle constate que la société traverse une période très difficile, elle voit aussi des éléments très positifs. «Je pense que cette crise nous a tous obligés à nous arrêter et à réévaluer nos vies et nos priorités.»

À l'avenir, le modèle traditionnel des classes de catéchisme dans les sous-sols des églises devra peut-être être revu. Les cours en ligne pourraient devenir la nouvelle norme pour longtemps encore, et si c'est le cas, un programme dynamique et stimulant pour les enfants et les adultes devra être construit. Mme Conte réfléchit : «Et peut-être que les parents continueront de jouer un rôle plus actif dans l'éducation religieuse de leurs enfants.»
Pendant cette pandémie Francesca La Morgia, également de la paroisse Notre-Dame-de l'Amour Divin à Laval, a tendu la main aux paroissiens via Facebook. «J'avais l'habitude de poster quelques articles pour la fin de semaine afin d'informer tout le monde des activités à venir. Maintenant, je suis rendue à 5 messages par jour », dit-elle, qui comprennent« une petite prière pour dire bonjour, une pensée heureuse au dîner, une pause musicale à 15 h 00 et une belle prière du soir à 20 h 00 ». Pour le mois de mai, ils ont également préenregistré le chapelet, qui est mis en ligne tous les jours à 17 h 00.

Notre-Dame-de l'Amour-Divin a commencé à diffuser la messe en direct le dimanche. «Nous rejoignons entre 500 et 2 000 visites en direct», explique Mme La Morgia. La paroisse a demandé aux paroissiens d'envoyer des photos d'eux-mêmes, qui ensuite sont imprimées et affichées sur les bancs de l'église. Mme La Morgia est à l'église pour faire le tournage le dimanche, et passe à travers les bancs pendant la messe en direct. «Les enfants ont du plaisir à se voir à l'église», dit-elle.

Dimanche, une autre activité lancée par leur paroisse est de sonner les cloches de l'église. Ils invitent leurs paroissiens à venir à l'église (restant dans leurs voitures) et de klaxonner lorsque le père Pierangelo sort avec le Saint-Sacrement pour bénir la communauté.

Les membres de la communauté perçoivent le manque de venir à l'église et l'absence d'être connectés les uns aux autres, ils se tournent donc vers les ressources en ligne qui sont proposées. La page Facebook de la paroisse a vu le nombre d'adeptes passer d'environ 400 à plus de 700 au cours des 3 derniers mois. Les paroissiens publient des messages «nous remerciant pour tous nos efforts, disant qu'ils attendent avec impatience nos messages encourageants», explique Mme La Morgia. «Je reçois des messages demandant des prières pour des êtres chers qui souffrent de la COVID, et nous recevons des informations sur leur santé.»

Cette paroisse dynamique agit de manière créative pour soutenir ses paroissiens en cette période de distanciation sociale, et la communauté réagit, donnant la preuve que la paroisse reste pertinente dans la vie de ceux qui ne peuvent pas être physiquement présents à l'église.