Depuis bientôt 6 ans, notre Église diocésaine consent des efforts pour devenir davantage missionnaire, répondant ainsi à l’appel du pape François dans son exhortation apostolique; La joie de l’Évangile.  Or, avec du recul, on doit constater que ces efforts ne sont pas suffisants et ne portent pas les fruits escomptés.  C’est dans le but de porter un regard diagnostique qu’a été convoquée le 19 juin dernier, une assemblée synodale composée de prêtres, religieux, laïcs; d’intervenants paroissiaux et de paroissiens; hommes et femmes.  Qu’elles soient francophones, anglophones ou membres de communautés culturelles, toutes ces personnes ont été invitées à porter un regard lucide sur les objectifs du chantier diocésain et sur les moyens qui ont été déployés à ce jour.

Dans cette section, vous trouverez :

• Un bref compte rendu de ce qui a été dit lors de l’Assemblée synodale

• Une réflexion préliminaire du comité de pilotage (comité responsable de l’avancement du chantier diocésain) face au propos des participants de l’Assemblée

Est-ce que l’Esprit a soufflé sur cette rencontre du 19 juin?  Il nous interpelle sans doute, car si les objectifs d’une transformation missionnaire de notre Église demeurent primordiaux et pertinents, l’approche préconisée et les moyens mis de l’avant devront changer drastiquement.  Déjà se dessinent quelques pistes en ce sens, dont celle d’admettre qu’une vie synodale de meilleure qualité est un préalable essentiel à la transformation missionnaire de notre Église.  Nous devrons travailler à fortifier la communion ecclésiale et améliorer grandement les communications entre nous.  Le Conseil pastoral diocésain, réuni le 6 septembre, devrait pouvoir donner avis à l’Archevêque pour la suite des choses.

Que l’Esprit continue à nous guider!